Aller au contenu principal
Pilates
100

Pilates. Le classique indémodable des exercices sportifs.

2 Min.

Pilates. Un siècle d’effet de mode ou un classique de la bonne posture?

«Le Pilates, ou méthode Pilates, est un entraînement systématique de tout le corps, permettant le renforcement de la musculature, en particulier du plancher pelvien, du ventre et du dos.» Wikipedia fournit des informations complètes et précises.

Depuis plusieurs années, le terme «Pilates» fait indéniablement partie de notre quotidien, que ce soit plus ou moins consciemment. À défaut de le pratiquer, nous connaissons tous quelques adeptes de la communauté mondiale du Pilates, à la recherche d’une meilleure posture corporelle.

Si jadis – dans les années 70 – nous nous rendions, motivés, à notre cours de préparation au ski ou à la gym, aujourd’hui, nous préférons nous former au yoga ou au Pilates. La démarche est la même. Il ne s’agit pas uniquement de condition physique, mais aussi de lutter contre la lordose, d’avoir un dos droit – et une bonne posture.

Ce que certains d’entre nous considèrent comme un effet de mode est un classique, qui a débuté sa carrière internationale sous la dénomination «Contrology». L’idée originelle était de contrôler ses muscles par la force de la volonté et à l’aide de l’esprit.

Exercices pour améliorer posture et constitution

Joseph Hubert Pilates (1883-1967) a développé en Angleterre, au début de la Première Guerre mondiale, des exercices destinés à améliorer la posture et la constitution. Au commencement pour les soldats internés et plus tard, de retour en Allemagne, pour la police d’Hambourg. Des exercices d’autodéfense sont ensuite venus s’y ajouter.

En 1926, il s’est installé à New York, où il a fondé les premiers studio de Pilates à partir de 1965. Après sa mort en 1967, ses élèves ont transmis son savoir, dont nous profitons encore aujourd’hui.

2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire