Aller au contenu principal
soziale Medien
100

Trop peu de likes. Trop peu de followers. Trop triste.

46
3 Min.

Pourquoi les réseaux sociaux nous rendent-ils malheureux?

Les amitiés sincères atténuent le stress et renforcent les défenses du corps et de l’âme. Pas forcément sur les réseaux sociaux. Au contraire.

Avant Facebook et Cie, il était beaucoup plus compliqué de cultiver ses amitiés. Les échanges directs étaient la seule façon de rester en contact. Avec les réseaux sociaux, cela devient soudain un jeu d’enfant d’échanger avec nos amis du monde entier. Pourtant, de plus en plus de personnes souffrent de la solitude. Comment est-ce possible?

Tout dépend de la qualité de la relation

La taille du cercle d’amis ne joue aucun rôle. L’essentiel est la qualité des relations que nous entretenons avec les autres. Or elle n’est pas si bonne que ça pour ce qui est de nos amis virtuels. Pire encore: les réseaux sociaux peuvent influencer de façon négative l’image que nous avons de nous. Nous commençons alors à ne plus être satisfaits de notre propre corps.

«Les likes, commentaires et followers n’ont rien à voir avec l’amitié.»

Entretenir de vraies amitiés, dans la vie réelle

Ces moments en apparence si parfaits que nous montrent nos amis sur Facebook, Instagram et autres, peuvent nous donner l’impression de passer à côté de beaucoup de choses. Marusca Klein, conseillère psychologue, est critique face au rôle des réseaux sociaux: «Sur les réseaux sociaux, on cherche la reconnaissance de sa propre existence. L’entretien des amitiés joue un rôle secondaire. On poste des photos séduisantes de nos vacances, des selfies d’amoureux avec notre partenaire ou des succès d’entraînement sportif. Tout le monde semble être heureux et réussir dans la vie. Mais c’est un monde factice et imaginaire, fait d’instantanés.»

«Instagram est le réseau social le plus malsain, alors que YouTube agit positivement.»

Pourquoi un réseau social comme Instagram est-il notamment nocif?

Instagram est le lieu des jolies photos. Le culte du corps y occupe une grande place. Les jeunes femmes et les jeunes hommes y présentent partout leur corps parfait, sur un fond paradisiaque. Nous avons vu ces photos en si grand nombre que cette image du corps nous semble désormais être pour ainsi dire la normalité.

Heureusement, un mouvement est en train de s’imposer lentement, venant contrer cette mode de la perfection. Il s’intitule Body Positivity et son message est clair: «Personne n’est parfait. Vous êtes bien comme vous êtes!»

C’est une belle conclusion. Mais ce serait encore plus beau si ces paroles nous venaient d’un ami. Alors le mieux est de quitter Internet pour aller voir ses «vrais» amis à l’extérieur. De prendre contact avec eux à l’ancienne, par téléphone, voire en écrivant, en les invitant ou en allant au cinéma. Vos amis vous remercieront.

46
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire