Aller au contenu principal
Vorsorge der Zukunft
75

Santé sexuelle testée à domicile?

5
2 Min.

Santé sexuelle testée à domicile?

Simple et fiable: un test pratique à domicile pourrait bientôt remplacer la visite préventive annuelle chez le gynécologue.

Désagréable, ennuyeux, embarrassant, fastidieux, long: les femmes trouvent souvent mille prétextes pour repousser l’examen gynécologique annuel. Cependant, il est établi que des contrôles réguliers peuvent sauver des vies. Aux États-Unis, les femmes peuvent déjà s’occuper de la prévention à domicile: avec un test rapide vendu en ligne.

Une meilleure prévention et une plus grande responsabilisation

Grâce au kit qui leur est envoyé, les femmes peuvent prélever elles-mêmes un échantillon de tissu vaginal et l’envoyer par la poste au laboratoire pour le faire analyser. Les résultats peuvent ensuite être consultés en ligne; en cas de résultat nécessitant un contrôle médical, un médecin doit être consulté pour discuter de la marche à suivre. En Suisse aussi, une meilleure prévention, une plus grande responsabilisation des patientes et une coordination simple avec les médecins par le biais d’applications ou de portails en ligne font partie des thèmes majeurs de nos futurs soins de santé. Un examen préventif gynécologique avec un test à domicile pourrait donc bientôt être disponible ici aussi.

Les contrôles réguliers sont essentiels

Des femmes continuent à mourir du cancer du col de l’utérus, bien que les chances d’en guérir soient très bonnes s’il est détecté et traité suffisamment tôt. De nombreuses maladies sexuelles comme la chlamydia, la gonorrhée ou le VPH (le virus qui peut causer le cancer du col de l’utérus) passent inaperçues pendant longtemps et sont presque exemptes de symptômes, mais si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner l’infertilité et d’autres complications graves. Des contrôles réguliers sont donc d’autant plus importants. Peut-être bientôt dans votre propre salle de bains.

«Un examen préventif gynécologique avec un test à domicile pourrait donc bientôt être disponible chez nous aussi.»

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?