Aller au contenu principal

Jeune ou moins jeune, il faut avoir de la force psychique.

Die Psyche
75
5
3 Min.

Le psychisme: le fondement de la vie

La vie nous apporte son lot de changements. Notre corps est en évolution constante de l’enfance à la vieillesse. D’abord on devient plus fort, puis on s’affaiblit. Mais notre psychisme change lui aussi. Qu’est-ce que cela signifie pour nous?

Différentes phases de vie, différents besoins.

Les enfants et les adolescents

Les enfants et les adolescents ont d’autres besoins psychiques que les adultes. Pour être heureux, ils ont besoin de l’amour et de l’attention de leur entourage. Le besoin de relations humaines est intrinsèque de l’homme. Les enfants veulent être pris au sérieux et attirer l’attention. C’est bien normal puisqu’ils ont leur personnalité bien à eux – et elle doit être valorisée. C’est le premier pas vers le développement d’une identité propre et l’autonomie. Mais c’est aussi pendant cette phase de vie que sont posées les bases de l’estime de soi d’une personne. Le fondement de la vie adulte.

Ce que cela signifie pour nous

Si nous avons nous-mêmes des enfants, nous devrions veiller à satisfaire ces besoins psychiques. Si nous ne le faisons pas, la vie entière de nos enfants en portera l’empreinte. Ils développeront alors des schémas comportementaux destructeurs  tels qu’un manque d’estime de soi et la peur d’être oubliés. Ils ne savent pas quelle place ils occupent dans ce monde.

L’âge adulte

À l'âge adulte, nous poursuivons les mêmes besoins spirituels fondamentaux que pendant l’enfance. Mais sous une autre forme. Nous vivons peut-être une relation amoureuse ou avons nos propres enfants. Nous construisons une relation avec eux. Notre personnalité ne devrait plus en être au stade du développement mais avoir trouvé une certaine stabilité. Nous aspirons désormais à l’épanouissement personnel. Et c’est ici qu’intervient un nouveau besoin psychique: chercher le sens de la vie. Ce n’est qu’à l’âge adulte que cela nous intéresse de savoir ce que nous recherchons dans ce monde, et le rôle que nous y jouons. Cela nous aide à surmonter les crises et améliore notre qualité de vie générale.

Ce que cela signifie pour nous

Avant de pouvoir devenir des adultes heureux, nous devons surmonter les manques psychiques de notre enfance. Une vie menée en pleine conscience peut aider à révéler les déficits vécus et à rétablir l’équilibre psychique.

L’âge avancé

À mesure que nous vieillissons, notre centre d’intérêt change de nouveau. Les besoins psychiques de base évoluent. Le besoin en amour et en affection reste intact. Mais les autres besoins psychiques ne jouent plus un rôle prépondérant, ils ont été remplacés. Nous nous préoccupons désormais de la perte d’êtres chers. Ce n’est certes pas un besoin, mais cela fait désormais partie de notre vie. Nous devons aussi faire le deuil de notre corps vigoureux et de notre esprit vif – mais aussi, et surtout, des personnes que nous aimons et qui nous quittent.

«Bizarre, je ne le vois plus.»

Nous attendons. Chaque jour. Nous aimerions peut-être redevenir jeunes. Peut-être aussi que nous acceptons la vie telle qu’elle est et le fait d’avoir vieilli.

Ce que cela signifie pour nous

Vieillir nécessite une grande capacité d’adaptation. Nous devons nous résigner à l’idée de mourir ou de perdre nos proches. La tristesse et le chagrin sont des réactions normales, ce qui augmente le risque de faire une dépression.

Pour savoir ce que vous pouvez faire pour y remédier, cliquez ici.

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?