Aller au contenu principal
Sonnenbrand
75
34
3 Min.

Que faire en cas de coup de soleil?

Chacun sait de quoi il en retourne et en a déjà souffert: un coup de soleil. Sur le dos, sur le nez, sur le décolleté. Ça énerve et c’est désagréable. Et ce n’est pas non plus particulièrement seyant. Nous sommes impatients de vite le voir disparaître. Mais comment?

Il fait chaud. Ça brûle. Il faut que ça s’arrête.

Qui ne cherche pas à revenir un peu bronzé de ses vacances? Juste un hâle «sain». C’est vite arrivé. La peau rougit et commence à chauffer. Aux endroits concernés, on ressent une légère brûlure, un picotement.

Premiers gestes

Se mettre à l’ombre! À partir du moment où l’on ressent une sensation de brûlure, il faut éviter de s’exposer au soleil. Et cela, jusqu’à ce que la brûlure soit guérie. Le mieux est de couvrir la zone concernée et rester à l’ombre. Ensuite, il faut impérativement refroidir, refroidir et refroidir la zone concernée. Comment?

Les compresses mouillées sont idéales pour le refroidissement. Des compresses de vinaigre, de lait froid, de séré ou de yogourt. C’est tout simple. Vous pouvez par exemple répartir un peu de séré froid sur un linge, puis déposer la face recouverte sur le coup de soleil. Toutes ces compresses ont un effet rafraîchissant. Il est recommandé par ailleurs d’ajouter un anti-inflammatoire.

Remèdes naturels contre les coups de soleil

Il existe dans les pharmacies et drogueries des préparations adéquates. Demandez conseil.  
Suivant l’ampleur des brûlures, différents pommades ou gels peuvent être utilisés. En général, l’arnica est particulièrement recommandé pour le traitement des peaux brûlées. Il a un effet anti-inflammatoire et antiseptique. Les gels à l’aloe vera sont très efficaces contre les démangeaisons et la douleur.

Bien entendu, l’après-soleil est aussi une solution possible, mais il n’a pas de propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.

Coup de soleil avec formation de cloques

Lorsque des cloques apparaissent, il s’agit d’une brûlure au deuxième degré. Il ne faut en aucun cas percer les cloques. Les cloques ouvertes présentent en effet un risque élevé d’infection! En présence de cloques importantes ou en cas de doute, il est préférable de consulter un médecin.

Le meilleur moyen d’éviter les coups de soleil: appliquer généreusement de la crème solaire de facteur élevé. Bon bain de soleil!

Sonnencreme
75
34
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire