Aller au contenu principal

En bonne forme physique – même à un certain âge

Ernährung für Senioren
75
5
2 Min.

Alimentation et vieillissement

Avec l’âge, les besoins nutritionnels changent quelque peu. Pour les personnes âgées, les recommandations de la pyramide alimentaire pour adultes s’appliquent en principe. Il vaut cependant la peine de connaître certains aspects et d’en tenir compte.

La diminution de la masse musculaire liée à l’âge réduit par exemple les besoins caloriques quotidiens. Cependant, les besoins journaliers en protéines et vitamines restent inchangés, voire augmentent légèrement. Les informations ci-après aident à comprendre les principes d’un régime alimentaire équilibré pour les seniors et à les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.

Les protéines

Pour maintenir la masse musculaire et osseuse ainsi que toute une série de fonctions de l’organisme (défense immunitaire, p. ex.), il faut assurer un apport en protéines suffisant. La manière la plus simple de répondre à ce besoin est de consommer quotidiennement des aliments riches en protéines comme les légumineuses, les produits laitiers, le tofu, la viande, le poisson ou les œufs.

Le calcium et la vitamine D

Ces nutriments sont tout particulièrement importants pour la solidité des os. Le lait et les produits laitiers sont d’excellentes sources de calcium, mais aussi les eaux minérales riches en calcium (plus de 300 mg par litre), ainsi que les légumes vert foncé et les noix. La vitamine D n’est presque pas présente dans les aliments. Par conséquent, une supplémentation en vitamine D est recommandée pour les personnes de plus de 60 ans.

Les liquides

Avec l’âge, la sensation de soif diminue. Il faut donc tout particulièrement veiller à boire la quantité quotidienne de 1 à 2 litres. Le liquide favorise la performance mentale, entre autres.

L’apport énergétique

Les besoins en énergie dépendent de l’activité physique. Si vous bougez peu, votre organisme aura également besoin de moins d’énergie, mais l’apport en protéines, vitamines et minéraux doit rester le même que lors de vos jeunes années. Les personnes âgées qui sont encore actives physiquement auront un besoin énergétique plus élevé et vivront plus sainement: vous pouvez donc manger la quantité qu’il vous faut pour garantir l’apport en nutriments vitaux et stabiliser votre poids.

L’activité physique

Les exercices quotidiens comme marcher, monter les escaliers ou faire de la gymnastique vous permettent de rester en forme, de prévenir le surpoids et ils favorisent le maintien des os et de la masse musculaire.

    «L’âge n’a aucune importance, sauf si tu es une bouteille de vin.»

Joan Collins, comédienne britannique (*1933)

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?