Aller au contenu principal
Steven
100

Steven Gugerli au sujet de sa discipline. La course à pied.

3 Min.

Entre sprints, persévérance, rituels et moments difficiles.

Interview avec Steven Gugerli.

Tu es un spécialiste des courtes distances et du sprint. Question nuancée. Que suggérerais-tu à un débutant qui souhaite courir un marathon?

Je recommande surtout une chose. Courir, courir, courir. Jusqu’au bord de l’épuisement. Les muscles se renforcent, la condition s’améliore. Il est essentiel de persévérer. Ce qui est important pour la motivation surtout au début, c’est de choisir un parcours attrayant, sur lequel on se sent bien et que nous connaissons. C’est très motivant.

Nous parlons de microrituels et d’habitudes. Te soumets-tu à des rituels particuliers? Dans le cadre de tes entraînements ou en compétition?

Un grand nombre d’entre nous, et peut-être même la majorité, ont leurs petits et grands rituels. Cela apporte de la structure. Même en terrain étranger, ils nous permettent de nous sentir chez nous. En ce qui me concerne, j’ai deux petits rituels. Je mange toujours la même chose avant une compétition ou un entraînement. Je sais que mon organisme y réagit bien, je ne me sens pas trop lourd, sans pour autant ressentir une sensation de faim. Le second rituel, qui peut aussi être considéré comme une sorte de porte-bonheur – je porte toujours le même genre de sous-vêtements. Cela me permet de me sentir parfaitement à l’aise et de prendre le départ avec une certaine légèreté (rires).

 

«Les rituels individuels apportent de la structure.»

Steven Gugerli

 

Ton conseil personnel. Comment rester motivé dans un sport, ne pas arrêter ou retomber dans les modèles confortables?

Ne pas renoncer. Jamais. Pas non plus après des défaites ou des périodes difficiles. Il faut savoir percevoir la difficulté comme quelque chose qui nous renforce. Un apprentissage. Se le prouver. Une certaine ambition est nécessaire bien entendu. Nous devons parfois vaincre nos démons. Pluie, froid, maux de tête, tracas. Le plaisir et la joie doivent toujours être dominés. Ne pas se fixer des objectifs trop ambitieux, rester réaliste et raisonnable.

Courte distance et grande distance. Y a-t-il aussi une différence au niveau du caractère de ces deux types de coureurs? Dynamique vs. persévérance?

Je pense que oui. Nous, les spécialistes des courtes distances, avons tendance à être plutôt extravertis, il s’en dégage une toute autre dynamique. Dans le cadre des courses d’estafette, nous courons généralement dans des groupes que nous connaissons. Les athlètes de marathon sont, à mon avis, un peu plus circonspects et concentrent leurs pensées sur eux-mêmes. Rester calme, tenir la distance. J’éprouve beaucoup de respect pour les disciplines comme le marathon et le triathlon.

3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire