Aller au contenu principal
Richtige Atmung
100

Respiration vivifiante

8
3 Min.

Notre respiration est à l’image de notre vie

Inspirer profondément par le nez, puis lentement expirer par la bouche. Respirer consciemment. Tourner le dos au stress, à la nervosité et aux tensions. Se détendre. Augmenter le volume pulmonaire. Réduire la fréquence cardiaque. Faire le plein d’énergie.

Un esprit calme grâce à des inspirations et expirations profondes.

Florian Fleischmann, professeur de yoga, est conscient de l’importance de la respiration. Il sait que notre façon de respirer influence notre qualité de vie. L’homme doit respirer. Apprenez à accorder suffisamment d’attention à votre respiration. Cela en vaut la peine pour vous, votre corps et votre esprit. Une respiration superficielle et courte ne sollicite qu’un tiers du volume pulmonaire et conduit à un apport insuffisant en oxygène, une perte de performance, de la fatigue. Parfois même un manque d’entrain et des troubles du sommeil. Une technique de respiration correcte permet d’y remédier. Florian Fleischmann, professeur de yoga, vous montre les trois exercices de respiration les plus connus. Suivez l’exemple de Florian!

«Ujjayi»

Ujjayi signifie «souffle du vainqueur». Le son caractéristique produit renforce et approfondit la respiration. L’esprit et les sens se détendent.

Comment pratiquer cette technique:

Respirez par le nez. La bouche reste fermée. Contractez les muscles de la glotte, afin que l’air ne circule plus que par une petite ouverture et qu’il s’en trouve compressé. Un peu comme le chuchotement. On entend alors le son produit par le frottement de l’air dans la gorge. Répétez cet exercice respiratoire pendant plusieurs minutes.

«Nadi Shodhana»

Cette technique est aussi appelée «purification des canaux subtils» ou respiration nasale alternée.

Comment pratiquer cette technique:

Ouvrez votre main droite et repliez votre index et votre majeur. Utilisez le pouce pour boucher la narine de droite. L’annulaire et l’auriculaire obstruent la narine de gauche. Les ailes du nez sont bouchées à l’aide de la pression des phalanges. Fermez ensuite les yeux. Obstruez la narine de gauche avec l’annulaire et l’auriculaire et inspirez avec la narine de droite. Dès que vous avez terminé votre inspiration profonde, obstruez la narine de droite. Ensuite retenez votre respiration pendant quelques secondes, puis expirez par la narine de gauche. Après l’expiration, inspirez à nouveau par la narine de gauche, bloquez votre respiration, puis expirez par la narine de droite. Continuez ainsi. Cet exercice respiratoire permet aussi d’équilibrer les parties droite et gauche du corps. En général, il faut ainsi effectuer entre 15 et 20 cycles respiratoires.

Kapalabhati

Respiration rapide, respiration de feu. Cette technique se concentre sur une expiration renforcée. Elle est généralement réalisée en position assise. Après cet exercice, on constate rapidement une plus grande clarté et de la fraîcheur dans les idées.

Comment pratiquer cette technique:

Asseyez-vous sur une chaise. Fermez les yeux. Ensuite inspirez profondément par le nez jusque dans le ventre. La bouche reste fermée. Pour expirer, soufflez rapidement l’air par le nez en ramenant votre nombril contre votre colonne vertébrale tout en contractant vos abdominaux. Un peu comme lorsque vous vous mouchez.

 

Source: Florian Fleischmann, professeur de yoga

8
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire