Aller au contenu principal
Resilienz
100

Le secret de la force intérieure.

3 Min.

Résilience: comment renforcer sa résistance psychique?

Les personnes avec une capacité de résistance psychique élevée sont considérées comme optimistes, orientées vers les solutions, capables de s’imposer et flexibles. Même si elles ont surmonté de nombreuses épreuves, déploré des pertes, vécu des traumatismes et expérimenté l’angoisse, elles parviennent à ressortir des crises, renforcées et grandies. Quel est le secret de leur force intérieure?

7 conseils pour renforcer votre résilience psychique.

1. De bons rapports

Les contacts sociaux sont importants. Dans les situations de crise, vos amis proches ou membres de votre famille peuvent vous apporter un soutien important. Qui fait partie de votre cercle de personnes de confiance? Vous aimeriez pouvoir compter sur le soutien de qui à l’avenir?

2. Acceptation

Il se produit des évènements ou des situations que nous ne pouvons malheureusement pas changer. L’accepter et le reconnaître est certes difficile et prend parfois du temps. Aidez-vous par des affirmations positives à ce sujet. Par exemple:

«J’accepte la grande aventure d’être moi.»

Simone de Beauvoir

3. Avoir conscience de ses sentiments

En situation de crise, une vaste palette de sentiments vous assaille. Certains vous sont familiers et connus de longue date, d’autres sont nouveaux et peuvent éveiller des angoisses. Prenez une feuille de papier et faites une liste de tous les sentiments que vous attribuez à une situation difficile. Allez au fond de vous-même et décrivez ou dessinez tout ce qui vous vient à l’esprit.

4. Flexibilité

Chaque personne qui traverse une situation de crise connaît une certaine sensation de désespoir. Changez de perspective! Réfléchissez à ce que ferait quelqu’un d’autre à votre place. Comment cette personne considérerait-elle la situation? Laissez-vous surprendre par le fait que vous pouvez tout de même changer certaines choses.

5. Être ouvert à de nouvelles voies

Lorsque nous sommes confrontés à des situations désagréables, nous réagissons souvent par la fuite, l’attaque ou la rigidité. Seules les personnes ouvertes aux changements sont capables de se fixer de nouveaux buts pour leur vie. Commencez par définir des objectifs réalistes et réfléchissez à la manière et au moment de les réaliser. Ne mettez pas d’emblée la tête dans le sable lorsque cela ne fonctionne pas du premier coup. Que pourriez-vous changer dans votre vie? Que devriez-vous peut-être faire différemment pour que cela fonctionne la prochaine fois?

6. Sérénité

Respirez. Pratiquez le yoga, la méditation, les exercices de pleine conscience et de détente. Prenez bien soin de vous et tenez compte de vos besoins. Offrez au perfectionniste en vous une petite pause et écoutez votre voix intérieure. Dans quelles situations pourriez-vous faire preuve de moins de méticulosité?

7. Soyez optimiste

Sans aucun doute avez-vous par le passé déjà vécu une situation difficile. Peut-être le contexte était-il différent, mais vous l’avez surmontée avec succès. Quelles aptitudes vous ont-elles alors été utiles? Faites-vous confiance et dites-vous que vous allez encore y arriver cette fois-ci! Posez un regard bienveillant sur vous – vous avez en vous tout ce dont vous avez besoin. Notez dix aptitudes que vous maîtrisez particulièrement bien. Si vous êtes confronté à votre première crise, cherchez un modèle, une personne qui a déjà traversé une crise et en est ressortie renforcée et grandie.

Source: Körper, Geist & Seele Magazin Hamburg, édition janvier 2016 – Tamara Gailberger

3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire