Aller au contenu principal
MYH Mit Achtsamkeit am Ball bleiben
75
5
3 Min.

Rester dans la course grâce à la pleine conscience

Qu’ils soient positifs ou négatifs, les sentiments ressentis pendant les activités sportives ont un impact sur l’endurance. La pleine conscience peut aider à percevoir ces sentiments et à les orienter dans la bonne direction.

On sait depuis longtemps que l’activité physique régulière a des effets positifs sur la santé du corps et de l’esprit. Il est également bien connu que les débutants ou les personnes qui se remettent au sport après avoir décroché deviennent peu assidus après seulement quelques mois. Et ce bien qu’ils soient au courant des effets positifs du sport ou même qu’ils disposent de prescriptions médicales... Une stratégie pour augmenter l’endurance et la régularité des séances d’entraînement consiste à percevoir les émotions pendant l’exercice de l’activité physique, selon la pratique de la pleine conscience.

«Where the attention goes, the energy flows»

Dans le sport-santé, l’accent est mis sur le fait de «participer». Or «participer» n’est pas simple pour tout le monde, car les sensations ressenties ne sont pas toujours formidables lors des séances d’entraînement. Dans ces situations, un changement de perspective, qui consiste à passer de l’état d’esprit «kilomètres, secondes et kilogrammes» à celui «expérimenter, découvrir et percevoir», peut influer tout à fait positivement sur l’activité sportive. Des études expérimentales ont montré que l’attention et le contrôle des émotions ont un impact bénéfique sur l’activité sportive. L’expérience positive influence à son tour positivement la fréquence de la participation et de l’entraînement.

La pleine conscience pour bien démarrer une activité sportive

Il n’est pas nécessaire de suivre des leçons de yoga ou des séquences d’exercices de méditation pour faire le lien entre la pleine conscience et le sport. Il s’agit plutôt d’accorder plus d’attention à l’activité que l’on est en train de pratiquer dans l’instant présent. Vivre dans l’ici et maintenant est une expérience qui peut aussi être faite pendant le jogging en forêt, en jouant au tennis entre amis ou en skiant pendant le week-end. Voici quelques techniques issues de la pratique:

Percevoir le corps

Concentrez-vous sur votre corps et percevez-le à chaque mouvement. Que ressentez-vous dans les jambes? Que ressentez-vous dans les bras?

Respiration

Observez votre respiration et visualisez ce qui se passe à l’intérieur de votre corps. Imaginez l’oxygène de l’air qui pénètre dans vos cellules musculaires.

Portez votre attention sur vous-même

Concentrez-vous sur vos pas, vos sensations et vos atouts. Ne vous écartez pas de votre objectif.

Prenez votre temps

Prenez le temps de percevoir ce que vous vivez. Jetez par exemple un coup d’œil dans la vallée lors d’une randonnée ou revivez mentalement les meilleurs moments de votre match de football après le coup de sifflet final.
 

Sources

Sabine Hoja, Julia Zirkelbach, Petra Jansen (2018) Mindfulness - also a megatrend in competitive sports? Sports Orthopaedics and Traumatology. Volume 34, Issue 1, February 2018, Pages 38-44.
Darko Jekauc, Christoph Kittler. Achtsamkeit im Leistungssport. Leistungssport 6/2015.
Rachel W. Thompson, Keith A. Kaufman, Lilian A. De Petrillo, Carol R. Glass (2011) One Year Follow-Up of Mindful Sport Performance Enhancement (MSPE) With Archers, Golfers, and Runners. Human Kinetics Journal. Volume: 5, Issue: 2, Pages: 99-116.

5
3 Min.

Plus d'articles sur ce sujet pour vous

Laisser un commentaire