Aller au contenu principal

Exploiter tout le potentiel du café.

Kaffee-Rituale
75
5
3 Min.

Savourer le café différemment.

5 conseils pour le rituel matinal du café

Aujourd’hui, nous savons que boire du café n’est pas une mauvaise habitude et que cette boisson a sa place dans une alimentation équilibrée quand sa consommation ne dépasse pas 3 ou 4 tasses par jour. Même les médecins donnent leur feu vert aux expressos, capuccinos et autres spécialités de café. Néanmoins: toutes les variantes ne sont pas bénéfiques pour notre corps. Songeons ici au café consommé avec trois cuillerées de sucre.

1 Boire de l’eau

Des études ont permis de montrer que le café a un effet diurétique dans le moment, mais qu’il déshydrate sur toute la journée: le café peut être pris en compte dans la quantité de liquide à boire au quotidien (1 à 2 litres), tout comme l’eau ou les boissons non sucrées (tisane aux herbes et aux fruits). On peut profiter de cette occasion pour se préparer un verre d’eau (chaude) avec un peu de jus de citron avant le café du matin: cela stimule la digestion, renfloue les réserves de liquide de l’organisme et rafraîchit.

2 Les édulcorants pour remplacer le sucre

Ceux qui aiment le sucré devraient renoncer aux édulcorants artificiels. Plus la recherche progresse, plus il s’avère que cette solution de remplacement n’est pas judicieuse. Mieux vaut s’habituer au café non sucré en réduisant très progressivement la quantité de sucre.

3 Passer au lait bio

Vous aimez le lait et consommez les trois portions de produit laitier recommandées par jour (1 portion correspond p. ex. à 2 dl de lait, un pot de yogourt ou de séré, 60 g de fromage à pâte molle et 30 g de fromage à pâte dure)? Dans ce cas, vous couvrez votre besoin en calcium et fournissez à votre organisme une part de protéines importante. De plus, vous pouvez vous faire du bien, ainsi qu’à l’environnement, et remplacer le lait traditionnel par les variantes bio telles que le lait de vaches alimentées avec de l’herbe fraîche. Ce dernier est notamment réputé contenir moins d’antibiotiques.

«C-A-F-É – ne bois pas trop de café»

Dit la comitine de Carl Gottlieb Hering (1766-1853)

4 Par quoi remplacer le lait de vache

Si on veut renoncer aux produits d’origine animale, on peut passer à des solutions de remplacement du lait non sucrées, ce qui fait baisser le taux de cholestérol et de graisses saturées. On ingère ainsi moins de substances toxiques, présentes dans le lait en raison de l’administration de médicaments aux vaches. Il existe par exemple le lait d’amandes, de noix de cajou, de soja, de coco ou d’avoine. Comme les produits laitiers sont une source de calcium importante dans notre alimentation, vous devriez faire attention à votre choix et vous assurer que votre substitut de produit laitier est riche en calcium. Les variantes végétales du lait sont en outre souvent (mais pas toujours!) moins calorifiques.

5 Cannelle et Cie

La cannelle donne au café une saveur douce, ce qui facilite le fait de renoncer au sucre. Une pointe de muscade et de cacao se marie aussi à merveille à notre breuvage préféré. Sans compter que ces épices renforcent l’effet antioxydant du café.

 

Tiré de: Gesundheitstrends.at

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire