Aller au contenu principal
Robodocs
75

Von Robo Docs und Cyborgs

5
3 Min.

Les robots remplaceront-ils bientôt une grande partie du corps médical et du personnel soignant?

Elles sont plus rapides et plus précises, n’ont besoin ni de sommeil ni de soin et prennent toujours des décisions rationnelles et logiques. Confierions-nous pour autant notre santé à des machines sans empathie?

Une précision incontestée

Dès qu’il s’agit de diagnostics et traitements concrets, nous avons recours à la haute technologie dans de nombreux domaines, et faisons de plus en plus souvent appel aux robots. La précision des robots médicaux est incontestée. C’est pourquoi nous les rencontrons toujours plus fréquemment dans les salles d’opération. Cependant, le médecin garde totalement le contrôle de la situation et pilote les mouvements des instruments chirurgicaux depuis une console, via des joysticks et des pédales, dans le cadre d’interventions le moins invasives possible (grâce à la technologie dite du «trou de serrure»), le tout sans un tremblement. Cela fait longtemps que les robots ont fait leur entrée dans les hôpitaux suisses: on compte par exemple déjà 27 robots chirurgicaux Da Vinci dans tout le pays. Ces télémanipulateurs, équipés de quatre bras, sont utilisés en urologie pour l’opération des tumeurs et dans près de 90% des opérations de la prostate. Les interventions au niveau des reins et de la vessie profitent aussi de cette technologie.

En salle d’opération, le médecin garde totalement le contrôle et pilote les robots chirurgicaux à l’aide de joysticks et de pédales.

Pas seulement en salle d’opération

Mais les robots sont aussi de plus en plus utilisés en dehors des salles d’opération. Afin de pallier le manque de professionnels, leur usage a tendance à s’étendre aux soins. Au Japon, pays de l’OECD comptant le plus de personnes de plus de 75 ans, dans les foyers médicalisés et les maisons de retraite, les robots servent à faire bouger et transférer les patients, ce qui permet de soulager les contraintes physiques du personnel soignant. Certaines tâches routinières, comme la mesure de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque, voire les prises de sang, font déjà partie des missions de certains robots soignants. Dans ce domaine comme dans les autres, le robot remplit essentiellement une fonction d’assistance et comporte l’avantage de contribuer à dégager du temps pour l’aspect humain des soins. Il n’est donc pas question de supprimer des postes de travail d’infirmier.      

Parties de corps bioniques

Les personnes souffrant d’un handicap physique placent aussi leur espoir dans les avantages de l’assistance robotisée. Alors même que les robots sont utilisés depuis longtemps déjà dans les traitements de réadaptation, des recherches intenses sont faites dans le domaine de l’assistance à la motricité, par exemple pour les paraplégiques, grâce aux exosquelettes, ou dans l’appareillage, pour remplacer des membres, grâce à des parties de corps bioniques.   

Dans tous les domaines assistés par la robotique, l’objectif est d’améliorer la qualité de vie et de travail des patients et des médecins. Les robots sont de plus en plus utilisés dans cette optique, sans pour autant pouvoir remplacer les personnes, que ce soit le corps médical ou le personnel soignant. La santé reste une affaire d’être humain.

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire