Aller au contenu principal
myh 675 Sicherheit beim Velofahren
75

Tout va bien avec le vélo?

5
2 Min.

La sécurité à vélo

Si vous partez en randonnée à vélo ou si vous vous déplacez souvent à vélo, vous devriez vérifier votre équipement régulièrement. Un petit contrôle du vélo suffit à vérifier les principaux aspects liés à la sécurité:

1. Freins

Vérifiez les freins avant chaque trajet. Ils doivent être en très bon état pour que vous puissiez réagir rapidement aux situations inattendues dans la circulation. 

2. Pneus

Des pneus bien gonflés facilitent la conduite. Vérifiez donc leur pression régulièrement. S’il y a trop peu d’air, vous devrez utiliser beaucoup plus d’énergie pour pédaler que nécessaire. Si votre pneu présente une fuite d’air, cela peut être dû à son état: cela pourrait être le signe qu’il présente des fissures ou des corps étrangers. Remplacez-le ou contactez un spécialiste.

3. Phares

Même si vous avez une bonne vue dans l’obscurité, il se peut que vous ne soyez pas clairement visible des autres usagers de la route. N’oubliez jamais d’allumer vos phares avant et arrière lorsque vous roulez au crépuscule, sous la pluie ou tôt le matin. Vérifiez à intervalles réguliers que vos phares éclairent suffisamment bien. Afin d’être bien visible des autres usagers de la route, vous pouvez fixer des réflecteurs sur votre vélo en plus des phares avant et arrière obligatoires. Des réflecteurs de rayons aux bandes réfléchissantes pour les genoux, les possibilités sont innombrables.

4. Casque de vélo

Le casque protège la tête des blessures graves. Lorsque vous achetez un casque, assurez-vous qu’il est bien ajusté. Cela signifie qu’il ne doit être ni trop serré, ni trop lâche. L’espace entre le menton et la mentonnière du casque est un bon indice. Il ne doit pas dépasser la largeur d’un doigt, sinon le casque ne s’adapte pas bien.

Pour être absolument sûr lors du choix du casque, renseignez-vous auprès d’un spécialiste dans un magasin de sport. Il vous aidera en cas d’incertitudes.  

5. Chaîne

Un petit peu d’huile ne fait jamais de mal. Faire du vélo est un vrai plaisir quand il est en bon état général. Il est donc important de nettoyer de temps en temps la chaîne du vélo et de la lubrifier avec de l’huile prévue à cet effet.

Si vous ne savez pas si votre vélo présente des vices cachés, contactez un spécialiste ou un magasin de vélo pour qu’il le vérifie.

Sources

https://www.pro-velo.ch/de/angebote/velochecks/

https://www.tcs.ch/de/testberichte-ratgeber/ratgeber/fahrzeugarten/velo.php

https://www.bfu.ch/de/ratgeber/ratgeber-unfallverh%C3%BCtung/strassenverkehr/radfahrer/radfahren/velofahren-im-strassenverkehr

 

5
2 Min.

En plus sur les vélos