Aller au contenu principal
Seilspringen: Fitness fürs kleine Zeit- und Geldbudget
75

Simple et bon marché: la corde à sauter

6
2 Min.

Saut à la corde

Pas de temps, pas d’argent, mais envie d’être en forme? Le mot magique: la corde à sauter. Brève introduction.

Enfants, nous y jouions en groupe, avec des aides colorées ou seuls, jusqu’à ce que nos poumons et nos jambes brûlent: la corde à sauter. Nous savons aujourd’‘hui qu’elle est l’un des entraînements les plus efficaces, même pour les adultes. L’excuse «pPas le temps de m’entraîner» ne fonctionne pas. Prenez une corde à sauter et c’est parti.

Brûler un maximum de calories en un minimum de temps

10 minutes de corde à sauter est aussi efficace que 30 minutes de jogging ou 45 minutes de vélo, à condition bien sûr de ne pas s’arrêter. La corde à sauter permet de se muscler les jambes et les épaules, d’améliorer sa coordination et de solliciter son sens de l’équilibre. De plus, cet entraînement d’endurance brûle beaucoup de calories. Jusqu’à 13 kcal par minute. Cela dépend bien évidemment de la personne et de l’intensité, mais en 30 minutes, vous pouvez brûler jusqu’à 400 calories.

Faire de la corde à sauter ne coûte pas cher

La corde à sauter est un entraînement très économique. Les cordes à sauter sont disponibles à partir de 10 francs, et vous pouvez vous entraîner à la maison, même s’il pleut dehors. Vous n’avez pas de chaussures de sport? Faites-en pieds nus, mais sur un sol plat. Si vous avez des problèmes avec vos pieds, assurez-vous de porter des chaussures adéquates. Vous avez peur de trop forcer? Votre corps vous enverra des signaux si vous forcez trop, au plus tard lorsque votre concentration et votre coordination diminueront et que vous perdrez le rythme.

La bonne technique est cruciale

Avant de commencer l’entraînement, assurez-vous d’avoir la bonne longueur de corde. Si vous vous tenez debout avec le bout des pieds au milieu de la corde, les poignées doivent être à la hauteur des aisselles avec la corde tendue. Lorsque vous sautez, assurez-vous que le haut de votre corps est droit et que vos bras sont près de votre corps. Avec les genoux légèrement fléchis, sautez presque exclusivement sur la pointe des pieds, et seulement aussi haut que nécessaire. Si la corde frôle le sol, vous avez la bonne technique! Il faut donc veiller à ce que le sol soit bien plat.

Variantes de saut à la corde de niveau avancé

Si vous trouvez le saut à la corde «normal» ennuyeux, lancez-vous des défis avec d’autres techniques de saut. Tout le monde connaît la technique simple: droite, gauche, droite, gauche. Essayez ensuite avec les deux jambes et sans petits sauts intermédiaires. Ou bien sautez seulement sur le pied droit, après une minute passez au pied gauche, et ainsi de suite. Si c’est toujours trop facile, vous pouvez essayer de faire deux tours de corde en un seul saut. Puis d’augmenter la vitesse. Le niveau suivant est la discipline suprême: les bras croisés. Gardez vos bras parallèles d’un côté puis de l’autre et croisez-les devant votre torse. Ici, l’expert vous montre comment faire:




Vous trouverez d'autres exercices et variantes sur le site mobileport.ch de l'Office fédéral du sport OFSPO.

6
2 Min.

En savoir plus sur l’endurance