Aller au contenu principal
Glück im Sport - Teil 2
100

Sport et bonheur – 2e partie

5
4 Min.

Plus de sport pour plus de bonheur?

Les effets de l’activité physique sur le bien-être sont complexes. Nous croyons beaucoup de mensonges. Qu’est-ce qui est finalement vrai?

Plus mince = plus heureux?

Être plus mince pour être plus heureux ou brûler plus de calories pour plus de satisfaction n’est pas tout à fait juste. Si le lien entre l’humeur et le sport était si simple, tout le monde pourrait faire exactement la même chose pour lutter contre la mauvaise humeur dans la vie quotidienne.

Et prétendre que l’on ressentirait plus de joie de vivre si l’on faisait beaucoup de sport est tout aussi simpliste. En fin de compte, nous sommes tous des individus avec des besoins et des objectifs différents dans la vie quotidienne. Cela s’applique également à nos préférences et à nos possibilités en matière de sport. Nous n’avons pas tous besoin de la même quantité d’exercice, et tout le monde n’aime pas les mêmes activités sportives. Apprécier des mouvements doux et lents avec l’odeur de bâtonnets d’encens ou frapper dans une balle avec toute sa force par-dessus un filet n’est pas donné à tout le monde. Nous avons réuni ici quelques conseils afin que vous puissiez ressentir une sensation de bonheur pendant vos activités physiques:

  • Trouvez une activité qui vous plaît! Ne vous forcez pas à courir sur un tapis de course trois fois par semaine si vous préférez danser. Peut-être que notre test du type de sportif vous aidera à trouver l’équilibre parfait.
  • Soyez à l’écoute de vous-même! Chacun d’entre nous doit réveiller de temps à autre le mollasson qui sommeille en lui. Mais si cet état se manifeste trop régulièrement, vous devriez sérieusement réfléchir aux causes.
  • Visez toujours un peu plus haut! L’amélioration est telle une injection de motivation et le fait de vouloir atteindre un niveau de performance un peu plus élevé aide à aller de l’avant. Mais ne laissez pas le fait de ne pas finir premier gâcher votre joie!
  • Ne vous comparez pas toujours aux autres! Certes, nous aimons nous mesurer. Ce n’est pas forcément néfaste, et cela peut même encourager une performance maximale. Cependant, les comparaisons peuvent aussi entraîner de la frustration. Rappelez-vous que l’on peut toujours faire mieux, que c’est en forgeant que l’on devient forgeron, et que l’on ne peut pas être super performant chaque jour.
  • Relevez des défis! Des activités de forte intensité augmentent la production d’adrénaline et de sérotonine. Et ces deux hormones ont d’excellents effets sur l’humeur. Mais assurez-vous de ne pas vous surmener. Sinon, vous obtiendrez l’effet inverse.
  • Visez des défis réalisables! Des objectifs que vous pouvez atteindre, mais pour lesquels il faut travailler et qui ne sont pas trop faciles à réaliser – c’est ainsi que vous ressentirez une réelle satisfaction.
  • Faites place à la variété! Qu’il s’agisse de contenus d’entraînements, de sommets à gravir ou de parcours de golf, veillez à ne pas tomber dans une routine que vous exécutez sans ressentir aucune émotion.
  • Soyez à l’écoute de vous-même! Il n’avait probablement jamais été aussi facile qu’aujourd’hui d’obtenir l’avis des autres et leurs conseils. Aussi bons ceux-ci puissent-ils être comme source d’inspiration, aussi mauvais sont-ils quand il s’agit de trouver la bonne chose pour vous. Faites-vous une idée des activités que vous aimez, de la quantité de sport que vous pouvez intégrer à votre quotidien sans vous stresser, et enfin de l’intensité qui favorise votre bien-être général.
5
4 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire