Aller au contenu principal
Gerüche
100

Les odeurs peuvent tout changer.

3 Min.

Senteurs et bien-être

L’humanité n’a pas attendu la parution du best-seller «Le Parfum» de Patrick Süskind pour prendre conscience de l’influence des odeurs et des parfums sur nos décisions.

«Ne pas pouvoir sentir» quelqu’un. Sympathie ou antipathie. Apprécier ou éviter la proximité et certains endroits. Détente ou stress.

Pour certains, l’odeur d’une nouvelle voiture est agréable, d’autres aiment le parfum de l’arbre magique qui tournoie sous le rétroviseur. Tout cela reste très subjectif. Mais les senteurs ont une incidence importante sur notre bien-être.

Une odeur ou un parfum peuvent avoir une influence déterminante.

Au cours d’un bref entretien avec un spécialiste, nous avons appris qu’il existe des différences nationales et internationales. En effet, les parfums considérés comme agréables sont plus ou moins nets en fonction de la culture.

Si au Proche-Orient on apprécie par exemple davantage les parfums lourds, facilement identifiables et définis, en Europe, on se montre plus réservé. Les parfums et désodorisants sont plutôt discrets.

«Le Nez» est le créateur d’une odeur susceptible de s’inscrire dans l’histoire sous forme de parfum, parfois même à l’échelle internationale. C’est le cas par exemple de «Chanel 5» – ou du classique de Dyptique, «Figuier». Le parfum de l’arbre. Rien que les associations recèlent un potentiel élevé de bien-être.

«Le parfum signature»

Ces dernières années, la tendance allait vers un parfum unique grâce auquel une personne se définit.

L’odeur de l’entrée de son hôtel favori ou du café du coin, qui le distingue de tous les autres. Le «parfum signature». Sous nos latitudes, la tendance revient à des odeurs différentes en fonction de la saison et de la situation. Des parfums légers en été, plus lourds et marqués en hiver.

Il convient donc de ne pas sous-estimer l’odeur, l’odorat et leurs effets sur le bien-être, la détente ou l’euphorie. Un parfum réveille des souvenirs, idéalement positifs – et peut susciter des émotions joyeuses. Mais ce doit avant tout être une odeur relaxante, qui contribue à une sensation précise de détente.

Un parfum peut être le déclencheur d’un nouveau départ. Ou non. Dans tous les cas, il contribue aussi de façon plus ou moins évidente – directement ou indirectement – à notre santé.

3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire