Aller au contenu principal

Toi + Moi = Nous.

Wir-Gefühl
75
5
3 Min.

Nous – lien et proximité

En tant qu’êtres humains, nous sommes des êtres sociaux – dès la naissance. La communauté qui nous entoure prend soin de nous et nous marque de son empreinte. Nous adaptons les normes, les valeurs et les objectifs sociaux. Nous appartenons à cette communauté et nous y avons notre rôle à jouer.

Ami, personnage politique, athlète, etc.

Tout au long de notre vie, nous rejoignons de nombreuses communautés. Nous nouons des relations, fondons peut-être une famille, adhérons à une association, ou encore à un parti politique. Nous y jouons toujours un rôle: conjoint, coéquipier, membre du parti, etc. Nous ne percevons un sentiment d’appartenance et de solidarité que si nous ressentons le Nous. Cela implique l’engagement de chaque membre d’une communauté les uns envers les autres ainsi que la cohésion de cette communauté.

Comment naît ce sentiment d’appartenance?

Un sentiment d’appartenance naît souvent de lui-même lorsque des individus poursuivent les mêmes objectifs ou s’identifient avec les mêmes contenus: des amateurs de jazz, des connaisseurs de vin, des fans d’YB, etc. Or, plus les différences sont grandes au sein d’une communauté, plus il est difficile de vivre le Nous. Le meilleur exemple en est une grande entreprise. Il n’est pas rare que des groupes de personnes du même niveau hiérarchique ou ayant des tâches similaires se forment. C’est justement avec ces personnes que l’on se sent proche. On se comprend. Alors que les autres collaborateurs nous intéressent à peine, bien qu’ils travaillent dans la même entreprise.

Le Nous: essentiel pour nos besoins spirituels

Nous nouons des liens sociaux dans les communautés. Ces liens sont essentiels pour nous en tant qu’êtres humains. Ils augmentent notre bien-être personnel et notre attitude face à la vie. Que ce soit au sein d’une association, d’une famille ou dans la vie professionnelle, c’est grâce aux relations sociales que nous pouvons nous développer en tant qu’individu et nous épanouir. Le Nous est absolument indispensable pour le bon fonctionnement d’une relation et pour la longévité des communautés. En notre qualité d’humain, nous recherchons l’appartenance à un groupe. Et si l’on fait partie d’une communauté, alors on peut compter sur l’esprit d’équipe, la cohésion, la reconnaissance et l’acceptation. Il s’agit simplement de besoins spirituels que l’homme cherche à satisfaire.

Favoriser le Nous
  • Célébrer des succès ensemble
  • Signes visibles de l’appartenance
  • Rituels qui soudent
  • Perception du groupe depuis l’extérieur
  • Histoires, mythes, légendes

À quelles communautés appartenez-vous?

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?