Aller au contenu principal

Apaiser le corps et l’esprit. Shavasana.

Shavasana
75
5
3 Min.

How to Shavasana

Du point de vue de l’effort physique, le Shavasana n’est pas une activité très exigeante. Il suffit de se coucher sur le dos, et voilà, c’est fait! Ce qui est difficile, c’est de trouver la paix intérieure.

  • Ne pas se cambrer, essayer de garder le dos bien à plat sur le sol.
  • Garder une distance égale entre les épaules et les oreilles. Tirer les épaules vers le tapis de yoga, c’est-à-dire en direction des pieds.
  • Poser les bras le long du corps, détendus. Les paumes des mains ouvertes vers le plafond.
  • Tendre les jambes tendues, avec les pieds écartés vers l’extérieur.
  • Les personnes souffrant de problèmes cervicaux ou dorsaux peuvent placer une couverture ou un coussin sous la nuque, ou encore un rouleau sous les genoux.
  • Ne pas tricher! Maintenir cette position pendant au moins 10 minutes. Plus longtemps dans l’idéal. La règle d’or: 5 minutes de position Shavasana pour 30 minutes de pratique active d’Asana.
  • Essayez d’apaiser votre circulation sanguine, respirez de manière calme et régulière.
Pourquoi le Shavasana est-il si important?

Le Shavasana vient traditionnellement terminer une séance de yoga. Cette position permet au corps de digérer et classifier ce qu’il a vécu. Cela se produit inconsciemment. Il ne s’agit en aucun de passer en revue la leçon de yoga. Bien au contraire! L’esprit devrait être vide, et c’est là la difficulté. Ceux qui n’y parviennent pas (encore?) peuvent se concentrer sur leur respiration. Le reste, le corps s’en charge lui-même. C’est dans cette position du «cadavre» qu’a lieu le processus d’apprentissage inconscient.

Voici une comparaison facile à comprendre: une heure de yoga qui ne se termine pas par la position du Shavasana c’est comme écrire un test et le rendre en toute hâte sans prendre le temps de le relire encore une fois. Et nous savons tous comment cela peut finir…

Pratiquer le Shavasana, c’est apaiser notre célèbre «esprit de singe» (monkey mind) et laisser le temps de la réflexion à notre corps.

Les effets de cette position:

  • Réduction des hormones du stress
  • Renforcement du système nerveux
  • Libération des hormones du bonheur
  • La respiration devient plus lente
  • Les tensions sont relâchées
  • Nous apprenons à nous concentrer
Pourquoi le Shavasana est-il si difficile?

La réponse est simple: à quand remonte la dernière fois que vous avez réussi à relâcher toute la tension de votre corps ET de votre esprit? Voilà.

La plupart d’entre nous avons des difficultés à supporter le calme et l’inactivité. Dès que nous ressentons le danger de ne rien faire pendant un instant, nous cherchons une distraction, regardons notre smartphone, vérifions notre Instagram, allumons une cigarette ou nous nous jetons sur la spirale de l’indignation offerte par les journaux et autres canaux de communication.

À la découverte de la lenteur

Lorsque nous nous accordons une pause, notre «Monkey Mind» continue à tourner à mille à l’heure. Et en rond en général. C’est ici qu’entre en jeu la position du Shavasana: être capable de ne rien faire. Il faut commencer à apprendre à le supporter.

«La paix commence par le fait que chacun d’entre nous doit prendre soin de son corps et de son esprit – chaque jour.»

Thich-nhat Hanh, moine et auteur (Vietnam)

 

Source: Netdoktor.at

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?