Aller au contenu principal

Tout est dans l’équilibre.

Slackline
75
5
2 Min.

Slackline: l’équilibre pendant les loisirs

Depuis 2005, la slackline est en plein essor. Pratiquer la slackline est devenu un sport d’équilibre très tendance qui jouit aujourd’hui d’une grande popularité.

2 arbres + 1 sangle = équilibre + plaisir

Autrefois, la slackline était surtout connue dans le milieu de l’escalade. Avec l’apparition dans le commerce des premiers sets de slackline, les choses ont changé de manière phénoménale. En 2015, ce sport d’équilibre s’est répandu à une vitesse vertigineuse, bien au-delà du milieu de l’escalade pour devenir une discipline sportive à part entière.

En quoi consiste la slackline?

En fait, la réponse à cette question est simple. Au parc, il n’est pas rare de voir des personnes qui tendent une sangle entre deux arbres puis y progressent en équilibre, tels des funambules. Ce sont des pratiquants de slackline. Le but de la slackline est de passer d’un arbre à l’autre sur la sangle, sans tomber.

Que me faut-il pour pratiquer la slackline?

Pas grand-chose à vrai dire. Deux arbres stables ou poteaux ou points d’ancrage, une bonne sangle et un système de tension facilitant sa mise en place. Et voilà, vous pouvez vous y mettre.

La sangle est tendue entre les arbres ou poteaux. En cas de fixation aux arbres, un système de tension de nature à protéger l’arbre en dessous de la slackline est obligatoire pour éviter de l’endommager.

La slackline fait travailler tout le corps

La slackline procure énormément de plaisir et est bénéfique pour notre santé. La nature élastique et dynamique de la slackline développe le sens de l’équilibre, mais pas seulement: les mouvements effectués font travailler plusieurs groupes de muscles. Ainsi, les épaules, les jambes, le ventre et le fessier sont sollicités. Pour ne pas tomber de la sangle, tout le corps doit être actif. Cela oblige à être détendu intérieurement, concentré, mais aussi équilibré. On trouve alors le calme intérieur.

Cela vaut la peine d’essayer!

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?