Aller au contenu principal

Interview

Smart Health
75
5
2 Min.

Que nous apporte la santé intelligente?

Nous avons posé la question au Dr Peter Schertenleib, le directeur médical du Centre Medbase à Berne.

Dr Schertenleib, cela fait de nombreuses années que vous exercez en tant que médecin. Comment évaluez-vous la tendance Smart Health?

La Smart Health, ou santé intelligente, est une tendance qui va de pair avec le développement imparable de notre société, à savoir l’évolution numérique dans un grand nombre, si ce n’est la totalité, de nos domaines de vie.

Comme les instruments de mesure sont de plus en plus petits et connectés en permanence au «réseau», nous pouvons surveiller en permanence les fonctions corporelles. D’autres fonctions sont disponibles au choix via Internet, telles que les informations médicales ou la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. Nos physiothérapeutes et diététiciens utilisent par exemple des applications sur smartphones pour communiquer directement avec les patients en plus de la thérapie conventionnelle.

On peut cependant se demander si, par exemple, le soi-disant ECG de la montre-bracelet électronique (qui n’est pas un véritable ECG) contribue réellement à la santé ou seulement à la sécurité.

La santé devient une affaire de mode. Mais est-ce vraiment sain?

Si la santé devenait vraiment une mode, ce serait une bonne chose en soi. Mais qu’est-ce que la santé? C’est plutôt d’avoir un mode de vie sain: de ne pas fumer, de faire beaucoup d’activité physique, de s’alimenter sainement et de ne pas être trop stressé. Cela semble simple, n’est-ce pas?

Mais ce qui est réalisable est-il toujours utile?

Non, justement pas: pour le moment, la plateforme www.smartermedicine.ch fournit des renseignements sur ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas. Parfois, moins peut être plus. Quoi qu’il en soit, prenez toujours vos décisions d’entente avec votre médecin de famille.

Que pensez-vous des possibilités numériques dans le domaine de la télémédecine, du dossier électronique du patient et des applications médicales?

Beaucoup de choses sont en train d’être développées et certaines d’entre elles l’emporteront certainement sur d’autres, au bénéfice de chacun d’entre nous. Le dossier électronique du patient (DEP) est un must et d’autres choses vont venir, y compris des gadgets inutiles. Nous serons tous concernés en fin de compte.

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?