Aller au contenu principal
Smart Living
100

Smart Living

5
3 Min.

Quand la maison appelle le médecin

Des capteurs surveilleront-ils bientôt notre pouls en plus de la température ambiante?

Les maisons dites «intelligentes» nous promettent non seulement plus de confort et de bien-être, mais pourraient bientôt faire partie aussi de notre système de soins de santé.

La machine à café s’enclenche automatiquement le matin. Les stores descendent d’eux-mêmes lorsque l’ensoleillement est intense. Et le chauffage se met en route deux heures avant notre arrivée dans notre maison de vacances. De plus en plus de personnes utilisent et profitent du confort de ce que l’on appelle les «smart homes», dans lesquelles tout fonctionne presque automatiquement grâce à des capteurs et à une mise en réseau complète. Mais quel est le rapport avec la santé?

Du «smart home» au «smart living»

Alors que les «smart homes» sont déjà bien établies, la tendance actuelle va dans le sens du «smart living», où des capteurs collectent en permanence, et le cas échéant transmettent, toutes sortes de données pour nous offrir une vie plus confortable, plus saine et plus sûre. Or il n’est pas seulement question d’un climat ambiant agréable et d’un chauffage à faible consommation énergétique. Il s’agit plutôt de la façon dont un stimulateur cardiaque peut envoyer un signal d’urgence en cas de trouble du rythme mettant la vie en danger et déclencher l’appel d’une ambulance. Ou de la manière dont un médecin peut vérifier la glycémie de sa patiente diabétique à tout moment grâce à une micropuce ainsi que la contacter en cas de danger. Ou encore de la manière dont un capteur de mouvement et de chaleur peut détecter un corps sans vie dans une maison et alerter les urgences. Grâce aux micropuces, les patients sont approvisionnés en médicaments pour des années. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Consultation via une application

Ceux qui pensent que c’est de la musique d’avenir et que ces scénarios sont difficilement imaginables chez nous se trompent: aujourd’hui déjà, dans les modèles d’assurance de base tels que TelFirst, par exemple, on peut facilement échanger des informations avec son médecin traitant de son domicile via une application, avec des consultations par vidéo et des plans de traitement numériques. Comme cela permet non seulement de gagner beaucoup de temps, mais aussi de réduire les coûts, les patients bénéficient de primes nettement moins élevées, ce qui ne représente qu’un seul des nombreux avantages des soins de santé du futur.

5
3 Min.

En savoir plus sur votre sujet?