Aller au contenu principal
Sommer Risiken
75
5
3 Min.

Le sport en été: à quoi faut-il être vigilant

En été, beaucoup de gens ont envie de faire du sport. Pourquoi pas? Il fait à nouveau chaud. Chaque année, de nouvelles disciplines sportives estivales géniales sont à découvrir. Elles permettent d’aller dehors, de bouger, de redevenir actif.

Été, soleil et coups de soleil.

Selon l’Office fédéral du sport OFSP, plus de 60% de la population effectue plus de deux heures de sport par semaine. Parmi les disciplines sportives préférées des Suisses et Suissesses, il y a la randonnée, le vélo et la natation. Elles se pratiquent toutes les trois de préférence en été. Comme elles se déroulent à l’extérieur, elles sont particulièrement adaptées quand il fait chaud. Et chaque année, il y a ces tendances spéciales à découvrir en plus pour vivre ainsi de nouvelles expériences. Dans ce contexte, quelques points doivent toutefois être observés pour que ce temps chaud tant apprécié ne porte pas atteinte à votre santé.

Risques et mesures de protection

Coup de chaleur

Évitez de rester en plein soleil. Le soleil de midi précisément est particulièrement dangereux. Adaptez les heures de vos séances d’entraînement de façon à sortir faire de l’exercice le matin ou le soir. Attention aussi à votre tenue. Portez des vêtements perspirants pour faire du sport. S’il fait très chaud à l’extérieur, vous transpirerez beaucoup et serez exposé au risque de surchauffe. C’est pourquoi vous devez boire en quantité suffisante.

Si vous êtes victime d’un coup de chaleur, mieux vaut savoir comment vous comporter.

Cour de soleil

Cela arrive très vite. La peau brûle, devient rouge. Pour éviter qu’un coup de soleil insupportable ne vienne gâcher votre plaisir, veillez toujours à mettre assez de crème solaire d’un indice de protection suffisant.

Si malgré tout vous attrapez un coup de soleil, vous devriez commencer le traitement le plus rapidement possible.

Déshydratation

Buvez de l’eau en quantité suffisante. Pas seulement en faisant du sport. En été, quand la chaleur est torride, vous devriez boire beaucoup d’eau, même si vous ne faites pas de sport. Quand il fait chaud à l’extérieur, le corps commence à transpirer. Vous perdez du liquide. Il peut alors arriver que votre corps surchauffe et que vous ayez un coup de chaleur. Vous trouverez ici de nombreux moyens de varier votre consommation d’eau, tous aussi délicieux l’un que l’autre.

Cancer de la peau

L’exposition aux rayons ultraviolets émis par le soleil favorise l’apparition de mélanomes. C’est une raison supplémentaire pour éviter le rayonnement solaire direct. Préférez l’ombre ou attendez que le soleil ne brille plus avec autant d’intensité.

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?