Aller au contenu principal
Sportgeist. Steven Gugerli
75

Véritable esprit sportif

3 Min.

Toute compétition est un nouveau départ

Depuis 2012, Steven Gugerli est membre de l’équipe nationale de relais 4 fois 100 mètres. Entre 2013 et 2015, il était capitaine de l’équipe.

Côtoyer Steven Gugerli au quotidien ou l’accompagner pendant quelque temps n’est pas uniquement instructif et divertissant, mais suscite aussi la réflexion et incite à revoir sa manière de penser. Son thème de prédilection est l’esprit sportif – et les nouveaux départs. Les blessures sont frustrantes pour les sportifs. Elles bouleversent les projets des professionnels, impliquent une interruption du programme d’entraînement, et la participation aux compétitions doit être annulée.

«En tant qu’athlète actif, je ne serais pas au mieux de mes performances si je n’intégrais pas une bonne dose d’exercice physique à mon quotidien et que je ne veillais pas à un style de vie sain.»

L’optimisme, le dynamisme et la rapidité sont ses traits de caractère. Il réfléchit, perçoit les choses et s’exprime tout aussi vite qu’il bouge.

Il est attentif, emphatique, curieux, discret et observateur. Il voit les détails et perçoit les nuances. Il interroge et veut des précisions. L’harmonie et l’esprit d’équipe sont importants à ses yeux. Dans sa discipline, le relais, cette «coopération» et une dynamique de groupe bien rôdée sont déterminantes pour le succès. Échauffement, entraînement, compétition. 

Ces qualités humaines ne sont pas uniquement essentielles dans l’environnement sportif, mais devraient aussi être un élément porteur au quotidien. Steven n’est pas uniquement l’un des coureurs plus rapides de Suisse, mais prouve aussi qu’une attitude fondamentale positive et une activité physique consciente sont importantes pour une vie saine et équilibrée. C’est ce qui émane de sa personnalité. 

Lorsqu’une compétition importante s’annonce, c’est pour lui comme si les compteurs étaient remis à zéro. Un nouveau départ, un état des lieux. Actuellement, il se prépare au championnat d’Europe en salle, qui se déroulera en mars 2019. Son dernier grand objectif en tant que professionnel et le début de la suite.

Les courses de relais impliquent une collaboration parfaite

Un véritable esprit sportif ne dépend donc pas de la qualité des performances.

Parmi nous, très peu sont des sportifs de haut niveau. Des exercices et activités simples, rapides et brefs ainsi qu’une vie quotidienne équilibrée contribuent à notre santé.

Dans cet esprit, commençons nos exercices d’échauffement, lançons-nous dans une nouvelle saison et savourons le printemps 2018.

3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire