
Étirements: Exercice indispensable ou absurdité?
Depuis les années 70, les étirements avant le sport sont incontournables. Des générations entières se sont étirées avant de démarrer les cours de sport ou d’entrer sur le terrain de match, ou se sont échauffées devant le téléski, comme les champions. Mais, surprise: depuis peu, les étirements sont controversés dans le monde du sport; même parmi les professionnels et les médecins du sport, les opinions divergent. Laissons les deux camps s’exprimer.
Pour
Dave Dollé, entraîneur individuel et ancien athlète de haut niveau
Quand un footballeur ou un joueur de tennis entre sur le terrain, il veut être opérationnel dès la première minute. Pour pouvoir avoir un jeu de jambes parfait ou s’étirer au maximum pour attraper le ballon. C’est impossible sans des étirements préalables. C’est moins nécessaire pour un joggeur ou un cycliste, même si je n’ai personnellement
jamais rencontré aucun sportif qui ne souhaite pas être plus mobile ou plus souple. Et les étirements servent à ça!

Contre
Nicole Spirig, deux fois championne olympique de triathlon
Personnellement, les étirements n’ont jamais eu une grande importance. En tant que triathlète, je n’ai pas besoin d’avoir les tendons et les ligaments très souples; comme cela compromet la stabilité, ce pourrait même devenir un risque de blessure. C’est pourquoi je ne m’étire que pour me décontracter après l’entraînement. Et ce, uniquement dans un environnement chaud, de préférence en bain thermal ou en sauna.
Ce qu’en disent les scientifiques
et les autres structures et protègent les articulations en les empêchant de prendre des positions contre nature. Les étirements servent d’une part à rendre un peu plus souples les muscles stabilisateurs et à les préparer à des efforts sportifs, d’autre part à détendre les muscles exerçant une force après qu’ils ont été sollicités. Mais les nombreuses études scientifiques ne prouvent ni les effets positifs, ni les éventuels dommages du stretching.
Laisser un commentaire