Aller au contenu principal

Pour les 5 sens.

Bowls
75
5
3 Min.

Pour tous les sens

Un bowl de superfood est vite préparé. Végétarien, végan, pour le petit-déjeuner ou le midi, c’est le bol qui fait toute la différence.

Le bowl, ou bol en français, ne désigne en fait que le contenant et pas le contenu. Et pourtant, les bowls sont sur toutes les lèvres. Il s’agit d’un repas prétendument très sain, servi dans des bols.

Le visuel est essentiel

La perception visuelle joue un rôle important. L’accompagnement, généralement à base de féculents, est dissimulé en-dessous, car visuellement peu attrayant, les composants protéiques et les légumes sont joliment disposés et accompagnés de la sauce assortie. La finition décorative, appelée «topping», crée un contraste de couleur et de goût. Graines de grenade, tranches de mangue ou œufs de poisson, l’essentiel est que le tout soit exotique et coloré. Si l’on regarde de plus près les nombreuses photos de bowls, les similitudes avec une assiette de salade sont étonnantes. On a l’impression que la mise en place a été faite dans le bol directement.

Pourquoi un tel succès?

On mange aussi avec les yeux. Cette maxime est bien connue et elle contient une part de vérité. Nos sens dominent le choix des aliments. L’odeur de la nourriture met l’eau à la bouche, tout comme des menus visuellement attrayants. Si la vue d’un aliment nous rappelle la nature, nous nous attendons à ce qu’il soit sain. Une carotte qui a encore ses fanes semble plus saine que si elles ont été enlevées. Or notre perception de la faim et de la satiété est également influencée par le visuel. Une grande assiette incite à se servir une grande portion.

Vive les couleurs – aussi pour la vaisselle

La couleur des assiettes a aussi une influence. Ainsi, le poisson sur une assiette bleue nous rappelle la mer, ce qui éveille en nous l’association que le poisson est frais. Une assiette rouge est liée au danger dans notre cerveau, ce qui conduit à ce que nous consommions de plus petites portions. La tendance décorative des bols et les mets colorés déclenchent l’attente d’une variété gustative et rendent le repas attrayant. La forme épurée du bol nous donne un sentiment de simplicité, d’originalité et de légèreté. Tout est réuni dans un seul et même contenant, soigneusement arrangé et combiné. La simplicité de ces menus équilibrés fait des bowls une tendance qui met tous les sens en éveil.

Comment faire?

Le secret d’un succulent bowl réside dans le savant mélange des ingrédients: des légumes colorés, de préférence crus,  des glucides rassasiants et de qualité provenant de céréales comme le quinoa ou le millet, des aliments protéinés comme le yaourt, les crevettes, le poisson, la viande, ou une variante végane avec des pois chiches ou du tofu, un bowl raffiné agrémenté d’herbes, de graines et de fleurs. Tous ces ingrédients peuvent se retrouver dans un bol et ainsi constituer une petite œuvre d’art à déguster sans modération, idéalement avec plaisir et délectation. Bon appétit!

Recettes
5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire