Aller au contenu principal

Douleurs articulaires

Mausarm und Tennis-Ellenbogen
75
5
3 Min.

Syndrome de la souris et tendinite du coude

Des mouvements répétitifs, toujours identiques, peuvent avoir des conséquences sur les tendons et les articulations. Qui n’a jamais souffert du syndrome de la souris ou d’une tendinite, appelée plus communément «tennis elbow» ou épicondylite?

Ceux qui travaillent longemps sur l’ordinateur en se servant d’une souris ou attachent chaque jour des bouquets de fleurs lourds avec la même main savent certainement de quoi nous parlons. Des douleurs aiguës irradiantes dans le poignet, même si on le ménage. Il arrive même que l’on entende un léger son de frottement à chaque mouvement.

Si on parle de «syndrome de la souris» dans le milieu professionnel, le terme médical est «épicondylite externe» ou «tendinite du coude» (tendo = tendon, -ite = inflammation). Cette inflammation très douloureuse peut également toucher le tendon d’Achille, la cheville, le coude et l’épaule.

Les tendons

Les tendons transfèrent la force musculaire aux os et déplacent ainsi les articulations intermédiaires. Si un tendon frotte toujours sur la même surface dure, une usure se produit, malgré la gaine de protection, et le tendon est affecté.

Refroidir et immobiliser

Ce type de tendinite est souvent bénin et facile à traiter. La condition préalable est d’agir sans attendre dès l’apparition des premiers symptômes et de consulter un médecin. Deuxièmement, immobiliser l’articulation affectée pour quelques jours. En cas de douleurs aiguës et sévères, le médecin peut prescrire des médicaments.

Si l’inflammation ne peut être guérie, un médecin spécialiste peut administrer de la cortisone. Dans certains cas, le canal du tendon affecté est élargi chirurgicalement de sorte que les symptômes disparaissent.

Autres causes

Les maladies articulaires comme la polyarthrite rhumatoïde peuvent également être à l’origine d’une tendinite, sans oublier les morsures d’animaux, où ce sont les bactéries qui causent une inflammation. Dans ce cas, il faut agir rapidement.

Ménager les tendons
  • Faites des pauses régulières lors d’activités qui sollicitent toujours des muscles et des tendons de la même manière (p. ex. jouer du piano ou de la guitare, du badminton, etc.).
  • Avant une forte sollicitation, échauffez vos articulations et tendons par des exercices appropriés.
  • Posez les  paumes de la main sur un support rembourré si vous travaillez beaucoup avec un clavier d’ordinateur.
  • Posez l’avant-bras du bras qui manipule la souris sur la table de travail. Pensez aussi à utiliser parfois les raccourcis clavier à la place de la souris.
  • En cas d’efforts physiques importants impliquant toujours les mêmes gestes, changez de position, d’angle de travail ou de poids afin que le mouvement soit moins monotone. Faites des pauses.

 

Source: Schweizer Illustrierte

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?