
Un soupir peut aussi à peine être perceptible.
Soupirer. Communication universelle et non verbale.
Sincère, de soulagement, apeuré, tendu ou réjoui.
Outre le sourire, qui n’est pas forcément sincère, l’inspiration profonde et marquée est une forme de communication internationale explicite et non verbale. Une expression universelle.
Exprime la joie ou le désespoir. Le soulagement ou la tension. Aucune autre forme de communication n’est si désarmante de sincérité – et parfois simplement nécessaire. Soulagement – l’hôtel convoité a encore des chambres libres. Énervement – souvent combiné au célèbre roulement d’yeux vers le ciel. Bonheur – enfin, nous revoilà assis sur ce célèbre banc près des dunes et sous nos yeux s’étend la mer. Comme chaque été. Libération – notre décision était la bonne.
«Je doute depuis 87 ans du bon sens de l’humanité. Et je soupire depuis 87 ans. Probablement.»
Helma Hauswirth, 88. Une mère.
Toutes les générations soupirent, les hommes comme les femmes. Ce n’est nullement une forme de politesse. Un soupir vient de l’intérieur. Et fournit à nos poumons une dose d’oxygène supplémentaire qui redonne de l’énergie. Jusque dans les zones les plus profondes. Accordons-nous un soupir sincère de temps à autre.

Andreas Finke
BSc alimentation et diététique, BA langue et littérature allemande, experte spécialisée en alimentation auprès de la Société Suisse de Nutrition SSN. En qualité de diététicienne diplômée ASDD, elle est spécialisée pour toutes les questions relatives à l'alimentation. Elle attache une grande importance à une approche consciente, mais pour autant décontractée, du thème de la nutrition. Elle estime en effet qu’il n’y a aucune contradiction entre manger de manière équilibrée et se faire plaisir.
Laisser un commentaire