Aller au contenu principal
Mann auf Aussichtspunkt. Berg in der Ferne
100

Pour que vos bonnes résolutions se réalisent

6
3 Min.

Une année en pleine santé: rétrospective et perspectives

Vous avez pris de nombreuses bonnes résolutions sans toutefois atteindre vos objectifs santé? Il suffit de quelques bonnes stratégies pour tenir bon.

Beaucoup d’entre nous profitent de la fin de l’année pour prendre de bonnes résolutions et mener une vie plus saine au cours des 12 prochains mois. Habituellement, un an plus tard, il n’en reste pas grand-chose, et la frustration et la culpabilité se font sentir. Il suffit toutefois de changer de petites choses pour que les bonnes résolutions deviennent réalité.

Rétrospective et réflexion

Il s’agit tout d’abord de jeter un coup d’œil rétrospectif sur l’année écoulée et de faire le point sur la situation. Vous pouvez le faire en vous posant les questions suivantes: qu’est-ce que vous vouliez améliorer concrètement et qu’avez-vous réalisé? Cela vous a-t-il rendu vraiment heureux? Qu’est-ce qui vous a particulièrement bien réussi, quels ont été les échecs? Qu’est-ce qui a changé dans votre vie? Avez-vous de nouvelles priorités en matière de santé?

De bonnes raisons, des objectifs clairs

Ce «point de la situation» permet de mieux définir votre motivation, de la formuler plus clairement pour savoir enfin ce que vous souhaitez vraiment. «Je veux vivre plus sainement» ou «je veux perdre du poids» ne sont, par exemple, pas des objectifs assez clairs. Voici trois stratégies simples, motivantes et qui vous permettront de formuler des objectifs:

Pour quelle raison est-ce que je fais cela?

«Je devrais», «Il faudrait que», «Plus jamais je ne...» – ces formulations ne sont ni motivantes ni encourageantes. Les interdictions déclenchent automatiquement une certaine résistance. Il vaut mieux essayer de comprendre: pourquoi aimerais-je être plus en forme et en meilleure santé? Quelle est ma vision de mon meilleur moi? Ces images donnent des ailes et inspirent de manière positive.

Formuler des objectifs clairs et positifs.

«Je dois perdre du poids» n’est pas assez précis et implique la restriction et l’interdiction. «Je me sentirai en pleine forme et merveilleusement bien si je perds 5 kg d’ici à la mi-mars» est un but bien plus concret et positif.

Prendre des notes et les relire.

Cela semble banal, mais c’est une technique très efficace permettant d’ancrer les bonnes résolutions dans notre conscience et de nous les rappeler quotidiennement – par exemple en relisant ses notes avant d’aller se coucher ou comme petit rappel matinal sur le frigo.

6
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire