Aller au contenu principal
Wearables_fr
75

Un entraîneur au poignet?

5 Min.

Wearables – deuxième partie

Le smart-coaching a le vent en poupe. Qu’il s’agisse des montres connectées, des bracelets de sport intelligents ou des podomètres: le suivi autonome est largement répandu.

Le suivi autonome, autrement dit la collecte et l’analyse de données personnelles, est devenu beaucoup plus simple grâce au virage numérique auquel nous assistons. Et cette évolution numérique ne s’arrête pas non plus devant les secteurs du sport et de la santé. Les personnes qui stimulent leur système cardiovasculaire veulent savoir à quel point leur entraînement a été efficace. Les outils de suivi des activités sportives nous soutiennent, en collectant toute une série de données à l’aide de différents capteurs, permettant de mesurer par exemple le comportement sportif, la consommation de calories, le pouls, le nombre de pas effectués, les distances parcourues, le nombre d’étages franchis, la qualité de sommeil ainsi que l’apport calorique. Sur la base des données de l’utilisateur (p. ex. âge, sexe, taille ou poids), de nombreuses informations sont converties en calories brûlées ou en pas effectués et distances parcourues. Ces données aident les sportifs amateurs ou confirmés à optimiser leur entraînement, à condition qu’elles soient utilisées et analysées correctement.

Accroître le ressenti de l’effort

Les personnes qui passent trop de temps sur leur canapé et ne voient leurs tenues de sport que lorsqu’elles font du rangement dans leurs armoires perdent leur perception corporelle au fil des ans. Le ressenti subjectif pendant et après l’effort est toutefois considéré comme un outil important dans le cadre du pilotage des entraînements. En cas d’absence d’une bonne appréciation personnelle de l’effort et de l’endurance, la limite entre sollicitation excessive et manque de stimulation devient floue, tant chez les débutants que les sportifs avertis.

Grâce à l’utilisation d’instruments de mesure numériques, le ressenti personnel est étayé par des faits basés sur des données objectives. Ainsi, il devient possible, petit à petit, d’accroître l’activité physique quotidienne, d’adapter la qualité de sommeil ou l’alimentation et d’optimiser les séances d’entraînement.

Pour les sportifs amateurs ou professionnels, l’utilisation d’instruments techniques va au-delà de la collecte d’informations, puisque le calibrage de la perception personnelle de la performance physique sur la base de mesures objectives en est l’enjeu.

En particulier au début de l’entraînement, la quantification des activités et le suivi des progrès de l’entraînement peuvent être un facteur de motivation important. Sur la base des données collectées, les instruments de suivi aident à visualiser les progrès réalisés, à reconnaître les phases de stagnation et à améliorer le ressenti personnel. Le comportement face à la santé à l’ère du numérique peut ainsi conduire à une gestion intuitive rationnelle des besoins personnels, de la santé et de la performance.

Suivi numérique et physique

Eu égard à la diversité des données qu’il est possible de collecter, on pourrait penser que les offres numériques constituent une alternative flexible et avantageuse permettant la mise en place d’un entraînement de fitness sans soutien professionnel. C’est vrai jusqu’à un certain point. Cependant, les données mesurées restent des données, et rien de plus. Si elles fournissent des informations sur le niveau de performance, elles ne parviennent pas totalement à prendre en considération l’influence de l’activité physique sur la situation initiale personnelle. En outre, elles ne permettent pas non plus d’accroître les compétences en matière de santé dans le sens d’un transfert de connaissances. Les spécialistes restent indispensables dans ce contexte.

Par ailleurs, des experts devraient superviser l’analyse des données enregistrées. En effet, les outils numériques ne sont pas capables d’évaluer l’impact de l’activité sur la santé et la performance. L’objectif du suivi est alors la transmission de connaissances en termes de santé et de performance ainsi que l’interprétation des informations collectées afin de prendre des décisions judicieuses au niveau de l’entraînement, de l’alimentation et de la régénération.

 

Sources

Neville, L., O’Hara, B. & Milat, A. (2009). Computer-tailored physical activity behavior change interventions targeting adults: a systematic review. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 6(1), 30.

Pourzanjani, A., Quisel, T. & Foschini, L. (2016). Adherent Use of Digital Health Trackers Is Associated with Weight Loss. PLoS ONE 11(4): e0152504.

Taylor, T.K., Webster-Stratton, C., Feil, E.G., Broadbent, B., Widdop, C.S. & Severson, H.H. (2008). Computer-based intervention with coaching: an example using the Incredible Years program. Cognitive behaviour therapy, 37(4), 233–246. TNS Infratest 2016.

Wang, J.B., Cadmus-Bertram, L.A., Natarajan, L., White, M.M., Madanat, H., Nichols, J.F., Ayala, G. X. & Pierce, J.P. (2014). Wearable Sensor/Device (Fitbit One) and SMS Text-Messaging Prompts to Increase Physical Activity in Overweight and Obese Adults: A Randomized Controlled Trial. Telemedicine and e-Health. 21(10):782–792.

Ware, L.J., Hurling, R., Bataveljic, O., Fairley, B.W., Hurst, T.L., Murray, P., Foreyt, J.P. (2008). Rates and Determinants of Uptake and Use of an Internet Physical Activity and Weight Management Program in Office and Manufacturing Work Sites in England: Cohort Study. Journal of Medical Internet Research, 10(4), e56.

Van den Berg, Marleen H., Schoones, J.W. & Vliet Vlieland, Theodora P.M. (2007). Internet-based physical activity interventions: a systematic review of the literature. Journal of medical Internet research, 9(3), e26.

Lobelo F., Kelli H.M., Tejedor S.C., Pratt M., McConnell M.V., Martin S.S., Welk G.J. The wild wild west: A framework to integrate mhealth software applications and wearables to support physical activity assessment, counseling and interventions for cardiovascular disease risk reduction. Prog Cardiovasc Dis. 2016; 58: 584–594. doi:10.1016/j.pcad.2016.02.007

El-Amrawy, F. & Nounou, M.I. (2015). Are Currently Available Wearable Devices for Activity Tracking and Heart Rate Monitoring Accurate, Precise, and Medically Beneficial? Health Inform Res. 21(4):315–320.

5 Min.

Laisser un commentaire