Aller au contenu principal

Randonnée hors des sentiers battus

Pour une fois, l’accent n’est pas mis sur les classiques fribourgeois de la randonnée que sont le Moléson, le Gastlosen ou la Berra, mais sur le Vanil de la Monse qui est moins connu. Le voyage de découverte commence à l’arrêt de bus Le Chêne, à la sortie est du village de Charmey qui compte 2000 habitants. Les 150 premiers mètres suivent la route principale qui quitte le village. Après la crêperie, le chemin bifurque à droite en direction de la Déchèterie et, ensuite, vers le lieu plus pittoresque du Motélon. Après un peu moins de 500 mètres, vous quittez l’asphalte, car ici le panneau jaune avec l’inscription «Tour du Lac» indique sans équivoque la direction de la forêt. À partir de là, les randonneurs seront aux anges.

 

Un paysage idyllique

Une bonne demi-heure s’est écoulée depuis le début. Le paysage ne pouvait guère être plus idyllique à présent. Sur la colline de La Monse se trouve une chapelle vieille de 400 ans avec un toit de bardeaux et une magnifique allée d’arbres bordée d’un mur de pierres sèches restauré.Au bout de l’avenue bordée d’arbres, vous quittez la route et avec elle le parcours du Tour du Lac. Le sentier monte à gauche au-dessus de la prairie et est maintenant marqué blanc-rouge-blanc. Un signe indéniable qu’il devient maintenant un peu plus aventureux.

 

S’essouffler et s’émerveiller

Une marche de 25 minutes sépare la chapelle de La Monse du prochain point de passage, le Gîte à Bas. C’est la partie la plus difficile de la randonnée. Vous devez gravir 300 mètres de dénivelé sur le prochain kilomètre. Le chemin n’est pas toujours bien visible entre les nombreux sentiers de vache. Mais l’orientation générale est claire. Ça monte! Et c’est raide! À droite de l’orée de la forêt, la montée harassante mène plus ou moins directement au col, mais la vue imprenable vous fera rapidement oublier les efforts de l’ascension.

 

Qui a encore de l’énergie?

Si vous avez encore un peu d’énergie, vous pouvez rejoindre le sommet du Vanil en 20 minutes supplémentaires. Cependant, l’arête, en partie un peu exposée, n’est pas recommandée en cas de problèmes de vertige et nécessite un pied sûr. La vue est un peu limitée en raison de la végétation dense, de sorte que la valeur ajoutée est pratiquement nulle à cet égard. La descente du sommet mène jusqu’au col (Les Plans 1378 m d’alt.), car le chemin direct par la crête vers La Bourliandaz est très raide et n’est pas recommandé. Vous pouvez donc aussi renoncer à l’ascension du sommet, pique-niquer sur le col et profiter du panorama. Le «détour» suivant par Les Craux est plus facile, car il ménage les genoux, est plus varié et offre de plus belles vues.

 

Un bain thermal pour finir en beauté

Après avoir traversé plusieurs fermes d’alpage, vous perdrez progressivement de l’altitude pour finalement atteindre la route de Bonnefontaine, qui relie la Gruyère au Simmental. Le bruit de la circulation gâche un peu l’expérience de la randonnée. Mais le murmure de la Jogne, que vous suivez maintenant en aval, couvre le bruit des moteurs. Enfin, sur le sentier du panorama alpin, route de randonnée n° 3, vous marchez soit jusqu’au prochain arrêt de bus, soit jusqu’au point de départ du Chêne, soit jusqu’au centre du village de Charmey. Et si vous voulez éviter les courbatures, rendez-vous directement aux bains thermaux ici!

Carte Charmey

Charmey, Le Chêne Vanil de la Monse Bonnefontaine Charmey, Le Chêne

 

Déput Charmey
Fin Charmey
Caractéristique Randonnée de montagne de niveau moyen dans les Préalpes fribourgeoises
Arrivée En bus jusqu’à Charmey (Gruyère), Le Chêne
Retour En bus jusqu’à Charmey (Gruyère), Le Chêne
Itinéraire Charmey, Le Chêne 850 m d’alt. – La Monse 973 m d’alt. – Gîte à Bas 1081 m d’alt. – Les Plans 1378 m d’alt. – Vanil de la Monse 1436 m d’alt. – Les Plans 1378 m d’alt. – Bonnefontaine 875 m d’alt. – Charmey, Le Chêne 850 m d’alt.
Durée 4,5 heures
Difficulté T3
Distance 9,5 kilomètres
Dénivelé Montée 730 m, descente 730 m
Équipement Équipement ordinaire de randonnée en montagne (bâtons de randonnée pour la descente recommandés) et pique-nique
Possibilités de se restaurer Plusieurs possibilités à Charmey (pas de restaurants en route)
Carte de randonnée Carte de randonnées 252T Bulle 1:50’000 ou carte géographique 1225 Gruyères 1:25’000
Conseil Au centre du village de Charmey, le centre thermal Les Bains de la Gruyère vous invite à la détente.
Conseil pour les familles Dans la ville voisine de Broc, vous pourrez visiter la chocolaterie Cailler.
Info www.la-gruyere.ch
www.fribourgregion.ch
www.charmey.ch
Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur