Aller au contenu principal

Furggelenstock, SZ

Face aux Mythen

Bild Furggelenstock

Une randonnée en raquettes à neige sur une crête facile offrant un magnifique panorama sur les montagnes, plus d’auberges qu’il n’en faut en chemin et à travers le territoire du tétras


D’abord, l’essentiel: en suisse allemand, «Mythen» se prononce «Miten». C’est-à-dire que l’on ne dit pas «Müthen» comme on devrait le faire avec le y. Et pas non plus ie, comme «Myethen». Ainsi, sans être encore un Schwytzois pour autant, vous donnerez une impression beaucoup plus sympathique que moi lorsqu’un autochtone pourvu d’une grosse barbe m’a corrigé à la croix du sommet.

 

L’embarras du choix

Nous attachons nos chaussures de randonnée au Brunni à la station inférieure des télécabines du Holzegg. Il va de soi que l’on peut aussi les prendre pour s’y rendre. Mais la petite collation avec café et croissant aux noisettes nous semble plus méritée en ayant déjà une petite ascension dans les jambes. De plus: on ne peut tout simplement pas manquer la randonnée en raquettes à neige face au Grosser et au Kleiner Mythen. Quatre restaurants le long de l’itinéraire permettent de s’arrêter prendre un café et un croissant. Le «Rotenflue» est recommandé aux personnes qui comptent déjeuner dans une auberge et qui n’ont pas de pique-nique sur elles. Elles y trouveront très certainement tout ce qu’il faut pour combler leur estomac (carte) et leurs yeux (vue).

 

Panorama sur les montagnes de Suisse centrale

L’itinéraire officiel chemine à gauche au départ du Müsliegg en passant par les pistes. La balade est plus belle en évitant l’agitation du ski et en prenant à droite pour monter depuis la piste vers le Brünnelistock en longeant la forêt (contourner la station du télésiège). On voit au-dessous l’Ibergeregg et à l’horizon plus de sommets que l’on nous a appris à l’école. La longue crête avec le Halbegg et le Furggelenstock se dresse fièrement sur notre gauche. Le sentier balisé passe par des sapins et des prairies tout le long de la crête jusqu’au Halbegg, puis jusqu’au Furggelenstock et la croix à son sommet. On ne peut qu’être époustouflé par la vue magnifique sur les montagnes de Suisse centrale pendant la pause déjeuner.

 

À travers le territoire du tétras

Nous poursuivons notre balade depuis le Furggelenstock à redescendre vers la cabane Furggelenhütte (ouverte le samedi et le dimanche). Le chemin descend vers le Brunni à travers un site varié et richement structuré, où vit une population de tétras – une espèce inscrite en Suisse sur la liste rouge des espèces animales extrêmement menacées. Respectons donc leur habitat et suivons le sentier balisé. Celui-ci offre également des paysages à couper le souffle.
Au restaurant Brunni, on peut alors attendre la voiture postale et contempler encore une fois les deux Mythen. En passant commande, on peut nonchalamment laisser échapper un «Sind schon schön, diese Miten!» («Qu’ils sont beaux, ces Miten!»)

Karte Furgglenstock
Brunni –  Holzegg – Rotenflue – Brünnelistock – Furggelenstock – Brunni
   
Départ Brunni
Arivée Brunni
Accès par les transports publics ou en voiture
Retour par les transports publics ou en voiture
Itinéraire Brunni, 1097 m – Holzegg, 1405 m – Rotenflue, 1727 m – Brünnelistock, 1598 m – Furggelenstock, 1655 m – Brunni, 1097 m

Caractéristiques
randonnée en raquettes à neige offrant des vues magnifiques, sur une crête facile
Degré de difficulté niveau 2, partiellement balisé avec des piquets
Durée environ 4 heures et demie, sans pauses ni repas
Distance 12 km
Dénivelé 820 mètres de montée, 820 mètres de descentea
Équipement équipement de raquettes à neige et de sécurité (DVA, pelle, sonde)
Possibilités de se restaurer

Auberge du Brunni
Auberge de montagne Holzegg
Auberge de montagne Rotenflue
Buvette Zwäcken
Cabane Furggelenhütte

Carte de randonnée 1:25’000: 1152 Ibergeregg
Pour les familles De Brunni au Holzegg en raquettes à neige et à pied ou retour avec le téléphérique
   
Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur