Aller au contenu principal

Chapelle, châtaigniers, plaques de granit et rustici –  une randonnée féérique parsemée d’incomparables clichés tessinois.


Vers l’est ou vers l’ouest?

La randonnée vers la Valle del Salto commence au niveau de l’arrêt de bus «Maggia, centro». Dès le début, la forêt de panneaux sème le trouble. Des panneaux jaunes indiquant «Giro V. del Salto» sont tournés à la fois vers la gauche et vers la droite. L’église Chiesa di Santa Maria del Carmelo qui se dresse au milieu de l’ancien cœur du village constitue un premier point d’orientation - prenons donc à droite.

 

Sur la place du village «La Piazza dal Pozz», les bars invitent à s’arrêter prendre un petit espresso. D’autres panneaux indiquent maintenant le chemin menant vers la Valle del Salto. En passant devant l’église du village, le chemin tourne à droite et mène jusqu’aux vignobles en terrasses par d’anciens chemins en escaliers en pierre. Au-dessus du village trône la Cappella Santa Maria della Pioda, que l’on atteint en près de 25 minutes. Au niveau de la chapelle, dont les fresques du XVe siècle montrent la Sainte Vierge en compagnie de saint Pierre et de saint Jean, le chemin se ramifie.

 

Ascension entre escaliers et ombre

Pour la seconde fois, on se demande ici quelle direction choisir. Les deux chemins mènent au petit mur de barrage situé à 740 mètres d’altitude. Le chemin qui passe devant la chapelle et qui monte à droite le long du versant semble être plus cohérent. Les nombreuses marches sont plus faciles à monter et le sentier offre un peu plus d’ombre. La descente vers la rive d’en face offre quant à elle un peu plus de points de vue.

 

Un panneau appelle à la prudence dans la zone du lit de la rivière. Les installations hydroélectriques peuvent occasionner une soudaine montée des eaux.Toujours en montant en direction du nord-est, on atteint en à peine une heure le joli hameau de Cassinella.

 

Si ce n’était déjà le cas, on sait maintenant pourquoi le parcours entre Maggia et Maiasco a été inscrit à l’inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse. Le chemin entre la petite chapelle et le châtaignier noueux ne saurait être plus pittoresque. De brefs passages exposés nécessitent toutefois prudence et concentration, en particulier lorsqu’il pleut.

 

Points de vue pendant la descente

Deux bonnes heures après le départ de Maggia, nous voici au barrage avec le petit mur. On quitte ici le sentier alpestre historique si l’on souhaite aller en direction du Val Verzasca. Mais poursuivons notre route à gauche via le Riale del Salto. Une courte montée vers l’autre rive demande à nouveau un certain effort.

 

La descente qui s’ensuit, parsemée d’un grand nombre de rustici et de calvaires, est plaisante. Élément remarquable: la petite chapelle votive à Braiaa décorée de fresques du peintre Giovanni Antonio Vanoni (1818-1886) d’Aurigeno. 

 

Forêt de bouleaux et de châtaigniers

La forêt de bouleaux et de châtaigniers est si claire qu’elle offre constamment de superbes points de vue lointains et sur l’autre côté de la vallée. Juste avant la cascade, le chemin passe de l’autre côté de la vallée en traversant un pont de pierre pittoresque, et ramène à la Cappella della Pioda. Il nous faut maintenant reprendre le même chemin pour rallier l’arrêt de bus «Maggia, centro», après avoir fait une halte dans le village pour déguster une «gelato» si la saison le permet.

Carte Maggia

Maggia – Cappella della Pioda – pont Riale del Salto – Maggia

 


 

Départ Maggia
Destination Maggia
Accès En bus jusqu’à «Maggia, centro»
Retour En bus depuis «Maggia, centro»
Itinéraire Maggia alt. 332 m – Cappella della Pioda alt. 475 m – pont Riale del Salto alt. 740 m – In Canaa alt. 873 m – Cappella della Pioda alt. 475 m – Maggia alt. 332 m
Caractéristiques Circuit de randonnée de difficulté moyenne, dans une vallée latérale de la Maggia parsemée dechâtaigniers
Difficulté T2
Durée 4 heures
Distance 8,5 km
Dénivellation Montée: 725 m, descente: 725 m
Equipement Équipement ordinaire de randonnée,
pique-nique
Cartes de Randonnée Carte de randonnée 276T ValVerzasca 1:50’000 ou carte géographique 1292 Maggia1:25’000
Possibilités de restauration Plusieurs restaurants dans le coeur du village et sur la route cantonale
Variantes

La descente finale via la Chiesa San Maurizio
est à peine plus longue (+ 10 minutes). L’imposante église et ses 100 marches est la plus ancienne du Val Maggia.


La randonnée peut être prolongée d’env. 40 minutes en prenant avant le pont de pierre mentionné la descente vers Coglio (restauration possible) au lieu de Maggia.

Info www.ticino.ch, www.ascona-locarno.com
Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur