Aller au contenu principal

Saut de la Sihl, ZH

Au fil d’une rivière bucolique

Wandertipp Sihlsprung, ZH

Zurich est traversée par deux rivières: la Limmat et la Sihl. Plus petite et moins connue, la Sihl convie à une randonnée à travers le paysage bucolique enchanté d’une rivière bordée d’arbres.


Pierres tombales recyclées

La randonnée commence à Sihlbrugg, à l’arrêt de bus près du giratoire. Nous remontons le cours d’eau et tournons devant le hangar à bateaux Bösch, pour marcher sur la berge. «Une seconde vie intéressante et très judicieuse», déclare ma partenaire en observant les pierres tombales carrées qui ont été recyclées ici pour consolider le chemin. Une parcelle de forêt mène à un petit ravin avant le pont vert Schifflibrücke, construit en 2006 grâce à une donatrice et aux sentiers de randonnée zurichois.

 

À l’ère glaciaire la faute

De la gare de Sihlbrugg à Hütten, la Sihl marque la frontière entre les cantons de Zoug et de Zurich. Nous traversons la rivière sur le Schifflibrücke et poursuivons sur la berge. Sur les rochers dans le lit de la Sihl, nous pouvons observer de nombreux cingles plongeurs, avec leur belle poitrine blanche. Nous atteignons bientôt le pont de Babenwag. Jusqu’en 1960, il se trouvait à Sihlbrugg et a été déplacé lors de la construction du pont en béton. Nous suivons les panneaux indiquant «Bäsebeiz a dä Sihl». On y trouve de la charcuterie maison, du fromage et une spécialité de café. À partir de là, le paysage devient plus sauvage, plus romantique. Des parois abruptes en poudingue se dressent de part et d’autre de la Sihl. Des blocs de poudingue recouverts de mousse et de végétation parsèment la forêt et le lit de la rivière. Pendant la période glaciaire, une moraine latérale a empêché la Sihl d’accéder au lac de Zurich près de Richterswil, ce qui lui a valu de se frayer un nouveau chemin, creusant ainsi une gorge de cent mètres de profondeur.

 

Contrebandiers et pasteurs

Selon la légende, les contrebandiers utilisaient les blocs de pierre pour franchir la Sihl. Un pasteur réformé aurait lui aussi pu se mettre à l’abri des zougois catholiques en effectuant un saut courageux. Après avoir trouvé les blocs les plus rapprochés, alors que je me prépare à exécuter le saut de la Sihl, mon accompagnatrice juge bon de m’expliquer la différence entre courage et ardeur. Nous empruntons le pont et faisons un crochet par le restaurant Sihlmatt – réputé pour ses truites et sa tourte au kirsch de Zoug. Après cela, nous longeons la rive droite jusqu’à Sihlbrugg.

 

Arbres de naissance

Les tunnels que nous rencontrons ont été construits il y a plus d’un siècle par le service des eaux de Zurich. La traversée du plus long tube sombre à la lumière du smartphone donnera à certains des frissons. Arrivés à la ferme avant Sennweid, cela vaut la peine de laisser courir le regard sur la région de Hirzel et ses arbres isolés plantés sur les collines, «en souvenir de naissances», dit-on. Au niveau du Schifflibrücke, nous retrouvons le chemin que nous avons emprunté tout à l’heure et ses nichoirs, lequel conduit à l’arrêt de bus. Là nous avons le choix: rentrer à la maison, savourer un petit en-cas au restaurant Krone ou encore observer un moment les cingles plongeurs agiles, tantôt à chanter sur une pierre, tantôt occupés à plonger.

Karte Wandertipp Sihlbrugg_FR

Sihlbrugg Dorf – Pont Sihlsprung – Sihlbrugg Dorf

 

 

Départ transports publics ou voiture jusqu’à Sihlbrugg Dorf
Arrivé Sihlbrugg Dorf
Caractéristique randonnée le long d’une rivière, à travers forêts et prairies jusqu’au Saut de la Sihl
Accès par les transports publics ou en voiture
Retour par les transports publics ou en voiture
Itinéraire Sihlbrugg Dorf, 535 m – pont Sihlsprung, 583 m – restaurant Sihlmatt – Sihlbrugg Dorf, 535 m
Durée 3,5 heures (sans pauses ou pique-nique)
Difficulté T1, marquage jaune
Distance 12,5 kilomètres
Dénivelé 210 mètres de montée, 210 mètres de descente
Équipement vêtements de randonnée, chaussures de randonnée, pique-nique, jumelles
Possibilités de se restaurer Bäsebeiz a dä Sihl, ouvert du jeudi au dimanche
Restaurant Sihlmatt
Restaurant Krone, Sihlbrugg
Carte de randonnée 25’000: 1111 Albis et 1131 Zoug
Petits plus: Le nec plus ultra: un verre de vin et une truite fraîche au restaurant Sihlmättli. Ou – selon la météo – emporter un pique-nique et faire une pause au milieu des blocs de poudingue à l’une des plages de galets de la Sihl.
Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur