Aller au contenu principal

Le sentier du Glacier Trail chemine en toute sécurité au-dessous de l’imposante paroi est du Cervin, dans un cadre de haute montagne grandiose fait de roche et de glace. Une randonnée très particulière!


Au début, un «détour»

À la station supérieure Trockener Steg et ses alentours, rien ne laisse deviner le départ d’une des randonnées les plus spectaculaires de Suisse. Pourtant, avant de quitter les déserts de pierres arasés et d’entreprendre le pur Matterhorn Glacier Trail, un détour par la cabane Gandegg toute proche s’impose.

 

Il vaut la peine de gravir les 100 mètres de dénivellation supplémentaires non seulement pour les gâteaux maison, mais aussi pour la vue. Car sur la crête qui sépare le glacier supérieur du Théodule du glacier inférieur du Théodule, le panorama est tout simplement sublime. Une vue plongeante à couper le souffle sur la glace s’ouvre à l’est, avec le massif du mont Rose au fond. Le temps passe vite devant tant de beauté et de bonnes choses à manger. Mais n’oublions pas qu’il reste encore 3 heures de marche.

Des bijoux en suspension dans la télécabine de designer

En repartant vers la station Trockener Steg, la toute nouvelle attraction du Cervin, «Crystal Ride», vole au-dessus des randonneurs. Depuis fin 2018, 25 cabines ultramodernes, dont 4 ennoblies par 280 000 cristaux Swarovski, transportent toutes les heures jusqu’à 2000 personnes vers la station de remontées mécaniques la plus haute d’Europe. Heureusement que tout ce monde ne pratique pas la randonnée!

 

En fait, peu de gens parcourent le Matterhorn Glacier Trail. Et ce, bien qu’il soit tout proche du célèbre emblème de la Suisse. Des panneaux jaunes portant l’inscription «Matterhorn Glacier Trail» (no 26) indiquent le chemin à partir de la station Trockener Steg. Des piquets rouges et blancs aident à se repérer par mauvais temps. Les éboulis rocheux au bord du glacier bougent constamment, empêchant parfois de distinguer le sentier.

Face au Cervin

Après une courte descente vers le lac du glacier du Théodule, le paysage au bord de la glace est fascinant. Le haut plateau que les glaciers ont façonné en se retirant se compose de roches polies à blanc, de pierres et d’innombrables petits lacs, dont certains offrent même le reflet du Cervin, qui se rapproche sans cesse au fil des montées et des descentes à la portée de chacun. La vue un peu inhabituelle sur la paroi est donne un visage nouveau au fameux sommet.Dans ce cadre sauvage et aride, 23 panneaux informatifs expliquent le recul du glacier sous toutes ces facettes.

 

On traverse le ruisseau Furggbach grâce à une passerelle métallique, puis vient la dernière grosse ascension vers le Hirli. Tandis que le sentier vers la cabane du Hörnli bifurque ici vers l’ouest, le Glacier Trail descend vers le lac Schwarzsee. Le regard se porte à nouveau sur le Cervin et sa silhouette de Toblerone qu’on lui connaît, avec ses parois Est et Nord escarpées. Il n’est pas facile de se séparer de la montagne. Ce n’est pas un hasard si notre célèbre sommet est sans doute le plus photographié au monde.

 

C’est très certainement des images plein la tête et peut-être des cartes-mémoire pleines et des piles d’appareil-photo vides que le téléphérique ramène les explorateurs alpins à Zermatt.

Carte Zermatt
Trockener Steg – cabane Gandegg – Hirli – lac Schwarzsee
   
Départ Trockener Steg
Destination Lac Schwarzsee
Arrivée Avec la Matterhorn-Gotthard-Bahn (ligne Cervin-Gothard) depuis Viège jusqu’à Zermatt. Puis 20 minutes de marche ou avec le bus local jusqu’à la station inférieure des télécabines Matterhorn Express, qui permettent de se rendre jusqu’à la station Trockener Steg.
Retour Avec la télécabine au départ du lac Schwarzsee vers Zermatt, puis en train.
Itinéraire Trockener Steg (alt. 2929 m) - cabane Gandegg (alt. 3028 m) - Trockener Steg (alt. 2929 m) - lac du glacier du Théodule (alt. 2851 m) - lac Furggsee (alt. 2872 m) - Hirli (alt. 2780 m) - lac Schwarzsee (alt. 2552 m)
Charactéristiques Spectaculaire sentier thématique dédié aux glaciers dans un environnement de haute montagne.
Difficulté T2
Durée 3.5 heures
Distance 8.5 km
Dénivellation Montée: 350 m, descente: 680 m
Équipement Équipement ordinaire de randonnée en montagne, bonnes chaussures, piquenique.
Possibilités de restauration Restaurant Trockener Steg, restaurant d’altitude cabane Gandegg, restaurant Schwarzsee.
Cartes de randonnée Cartes de randonnée 283 Arolla et 284 Mischabel 1:50 000 ou carte géographique 2515 Zermatt-Gornergrat (assemblage) 1:25 000
Variantes Les personnes qui préfèrent faire un circuit plus court délaisseront le passage par la cabane Gandegg et démarreront à partir de la station Trockener Steg directement sur le Glacier Trail en direction du Hirli. La randonnée dure 1 heure de moins.
Info

www.zermatt.ch, www.matterhornparadise.ch

Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur