Aller au contenu principal
Femme après un powernap avec les bras étendus
75

6 conseils pour se débarrasser de la fatigue hivernale

Une fois que vous vous êtes habitué à l’heure d’hiver et que vous avez modifié votre horloge interne, il est plus facile de commencer la journée. Pour que les choses se passent encore plus en douceur, voici quelques conseils pour affronter les journées plus sombres: 

 

1. Douches chaudes-froides le matin  

Se doucher en alternance à l’eau chaude et à l’eau froide réveille l’esprit et est bénéfique pour vos vaisseaux sanguins. La circulation sanguine est stimulée et les cellules de votre cerveau réveillées. 

 

2. Buvez régulièrement de l’eau ou des tisanes

Si nous avons parfois envie d’eau en été, la plupart des gens n’ont pas ce réflexe en hiver. Mais il est aussi très important de boire régulièrement en hiver. L’air sec et froid ainsi que la chaleur dans les pièces assèchent le corps. Boire un verre d’eau toutes les heures est non seulement bon pour notre peau, mais permet aussi d’augmenter notre capacité de concentration et de rester éveillés.

 

3. La soul food nous rend apathiques

Le fast-food et les repas de midi copieux nous rendent apathiques. Après un repas de midi lourd, l’organisme est tellement occupé par la digestion qu’il est moins irrigué. Le cerveau manque d’oxygène pendant un court moment, et nous nous sentons fatigués. Mangez plus de salades, de soupes, de fruits et adoptez une alimentation équilibrée.

 

4. Pauses régulières  

Pendant le travail, utilisez un minuteur et faites une petite pause toutes les 45 minutes. Que diriez-vous de faire quelques étirements à votre bureau? Invitez vos collègues à participer. Rire et faire des expériences ensemble permet de libérer des hormones du bonheur qui stimulent l’organisme. 

 

5. Sortir régulièrement à l’air frais  

Pendant l’hiver, il suffit de sortir à l’air frais pour se donner un coup de fouet et se réveiller! Habillez-vous chaudement et faites une petite promenade après le repas de midi. L’esprit et le corps se sentent ensuite merveilleusement bien.

 

6. Power napping

Avez-vous la possibilité de faire une petite sieste? Dans ce cas, n’hésitez pas! Mais gardez à l’esprit que cette minisieste ne doit pas durer plus de 30 minutes et qu’elle ne doit pas avoir lieu le soir. En effet, une fois dans la phase de sommeil profond, on se sent plus fatigué qu’avant au réveil.

 

Laisser un commentaire