Aller au contenu principal
Une femme lace ses chaussures
75

Spiraldynamique: apprenez à bouger correctement

Les faux mouvements peuvent provoquer des douleurs non seulement dans le sport, mais aussi dans la vie quotidienne. La thérapie Spiraldynamique permet d'éviter cela. C'est pourquoi Atupri participera aux frais de traitement* à partir du 1er janvier 2024. Vous trouverez ici ce qu'est exactement la Spiraldynamique et comment vous pouvez en profiter avec Atupri.

 

  • Les mauvais mouvements au quotidien endommagent les ligaments, les os et les articulations.
     
  • Grâce à la Spiraldynamique, vous apprenez à exécuter à nouveau correctement les mouvements du quotidien.
  • Les schémas de mouvements ou les mauvaises charges sont corrigés de manière ciblée grâce à des exercices.

​​​​​

Le corps humain est un chef-d'œuvre. Chaque jour, il exécute d'innombrables mouvements, petits et grands. Nous nous penchons pour faire nos lacets, nous portons des sacs de courses, nous restons assis au travail puis nous allons faire un jogging à la fin de la journée. Autant de mouvements pour lesquels nous n'avons besoin d'aucune compétence particulière, pour autant que notre corps soit en bonne santé - pensons-nous. Pourtant, ces mêmes mouvements quotidiens peuvent considérablement endommager nos ligaments, nos articulations et nos os si nous les exécutons mal pendant des années. Et les conséquences ne sont pas négligeables : tensions, usure, inflammations, arthrose, rétrécissement des nerfs.


Les mouvements du quotidien doivent donc être appris. C'est là qu'intervient la Spiraldynamique : ce nouveau concept de thérapie du mouvement, les patients (ré)apprennent à se mouvoir correctement d'un point de vue anatomique et à lutter de manière ciblée contre les douleurs.

Qu'est-ce que la Spiraldynamique ?

La Spiraldynamique est un "mode d'emploi pour le corps". Elle aide à analyser son propre corps, à reconnaître les mauvais schémas de postures, de mouvements, de charges et à les corriger. Elle se concentre en premier lieu sur les mouvements de la vie quotidienne, tel que celui de se pencher, de marcher ou de s'asseoir.

Cette méthode a été développée par le médecin suisse Christian Larsen et la physiothérapeute française Yolande Deswarte. Ils se sont inspirés des mouvements de rotation du corps humain, ainsi que de ses structures en spirale, dont font partie les ligaments croisés des genoux, les articulations rotatives du coude ou la vis ligamentaire de l'articulation de la hanche. Lorsque l'on marche, la colonne vertébrale tourne alternativement en spirale vers la gauche et vers la droite.

Si vous fléchissez mal une articulation lors d'un mouvement, il en résulte des douleurs et une usure prématurée. Une mauvaise charge sur le pied, par exemple, peut provoquer un pied plat, un pied étalé ou un pied fourchu et endommager vos articulations du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale. Grâce à des exercices ciblés de Spiraldynamique, vous pouvez prévenir ce phénomène et apprendre à aligner correctement votre pied :

(Quelle: Youtube | Spiraldynamik | uniquement disponible en allemand)

Comment fonctionne la Spiraldynamique ?

Afin de prévenir ou de soulager les douleurs quotidiennes, la Spiraldynamique permet de :

  1. Poser un diagnostic visuel ou par ordinateur des mouvements et une analyse des points sur lesquels le patient exerce des contraintes défavorables sur les articulations, les muscles et les ligaments.
     
  2. de faux schémas de mouvements ou de mauvaises charges sont corrigés de manière ciblée par des exercices. Une bonne perception de son propre corps, une coordination précise, un petit programme à réaliser à domicile suivi d'une mise en pratique - telle est la formule gagnante.
     
  3. Apprendre des exercices ciblés et des relations anatomiques. Après un premier examen et avant le début de la thérapie proprement dite, les patients suivent en général un cours d'une journée. Ils y apprennent comment le corps fonctionne, comment se mouvoir correctement et comment appliquer ce qu'ils ont appris au quotidien.

L'objectif de la thérapie Spiraldynamique est de remplacer durablement les schémas de charge défavorables par des mouvements anatomiquement corrects. Outre une alimentation saine et une activité physique suffisante, il s'agit sans doute de la contribution la plus importante que vous puissiez apporter à votre santé.

À qui s'adresse la thérapie de Spiraldynamique ?

Cette méthode thérapeutique est idéale pour les personnes actives qui souhaitent œuvrer pour leur santé. La Spiraldynamique peut être utilisée aussi bien à titre thérapeutique – en cas de tensions, de douleurs et de limitations physiques – qu'à titre préventif – pour éviter les mauvaises sollicitations et l'usure.


La méthode convient entre autres aux troubles suivants :
 

  • Douleurs aux genoux et aux épaules
     
  • Maux de tête ou de dos
     
  • Grincement des dents
     
  • Arthrose des grandes et petites articulations
     
  • Problèmes d’hernies discales
     
  • Dos creux, dos rond, scoliose
     
  • Inclinaison du bassin
     
  • Jambes en O ou en X, orteils crochus
     
  • Troubles neurologiques du mouvement
     

Quels thérapeutes proposent la Spiraldynamique ?

La Spiraldynamique est pratiquée par des physiothérapeutes, des pédagogues du mouvement et des médecins ayant suivi une formation complémentaire correspondante. Vous trouverez les thérapeutes reconnus sur le site (uniquement en allemand) :  https://spiraldynamik.com/de/kontakt/therapie/index.html.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Spiraldynamique et ses exercices ciblés, vous pouvez également vous adresser à votre médecin de famille ou à votre physiothérapeute. Sur Youtube, vous trouverez en outre plus de 50 exercices de Spiraldynamique à faire chez vous (vidéos disponibles en allemand uniquement) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLHomMscm9m3791e2VmzrM5GJ1KpViiCVs 


Sources : spiraldynamik.com, Ligue suisse contre le rhumatisme

 

* Spiraldynamique : voici comment en profiter avec Atupri

À partir du 1er janvier 2024, Atupri reconnaîtra la Spiraldynamique comme méthode de traitement relevant du domaine de la médecine alternative. Atupri participe à vos frais de traitement avec les assurances complémentaires Mivita et Diversa en prenant en charge les prestations suivantes :

  • Mivita Reala : 50 %, au maximum CHF 1'500 par année civile.
     
  • Mivita Extensa : 75 %, au maximum CHF 2'500.- par année civile
     
  • Diversa** : 50 %, au maximum CHF 1'000.- par année civile
     
  • Diversa Plus** : 75 %, au maximum CHF 2'500.- par année civile


Veuillez noter qu'Atupri ne participe qu'aux traitements effectués par des thérapeutes en Spiraldynamique reconnus par le RME (Registre de médecine empirique). 
** Aujourd'hui, Diversa et Diversa Plus ne peuvent plus être souscrites.

​​​​​

Laisser un commentaire