Aller au contenu principal
Homme avec des maux de tête
50

Urgences - quand faut-il s'y rendre?

Depuis la pénurie de spécialistes et de médecins, la situation s'est aggravée dans les services d'urgence en Suisse. D'une part, le personnel vient à manquer, d'autre part, les consultations augmentent fortement, car dans de nombreuses régions de Suisse, les soins médicaux de base sont peu ou plus du tout assurés. Le manque de médecins de famille ou de pédiatres entraîne l'arrivée aux urgences de blessures même minimes. Le personnel se retrouve par conséquent surchargé de travail, parfois même débordé.

Quand faut-il aller se rendre aux urgences?

La gravité et l'urgence des symptômes sont déterminantes. Dans les cas suivants, il convient de se rendre immédiatement aux urgences ou d'appeler le numéro d'urgence 144 :

  • Situations mettant la vie en danger : en cas de difficultés respiratoires graves, de fortes douleurs thoraciques, de saignements importants, de perte de connaissance ou de suspicion d'accident vasculaire cérébral ou d'infarctus du myocarde.
     
  • Blessures graves : En cas de fractures, de brûlures graves, de coupures profondes ou de blessures suite à un accident grave.
     
  • Douleurs aiguës et intenses : en cas de douleurs soudaines qui ne s'atténuent pas ou qui ne peuvent pas être traitées avec les analgésiques habituels.
     
  • Symptômes neurologiques aigus : En cas de perte soudaine de la vue, de faiblesse ou engourdissement soudain d'un côté du corps, de confusion, de convulsions ou de maux de tête sévères.
     
  • Réactions allergiques graves : Lorsqu'une réaction allergique grave entraîne des difficultés respiratoires, un gonflement du visage ou du cou, de fortes démangeaisons ou une perte de conscience.
     

Alternatives: centres de soins ambulatoires/centres médicaux

Les petites coupures, les contusions ou les symptômes de refroidissement peuvent généralement être traités dans un cabinet de médecine générale, un centre médical ou un centre de soins ambulatoires. En cas d'incertitude ou de questions sur les symptômes, vous pouvez utiliser l'app Atupri Medgate pour une première évaluation ou appeler l'hôpital le plus proche. 

Laisser un commentaire