Aller au contenu principal
Intuitive Ernährung
75

Alimentation intuitive

6
2 Min.

Manger au feeling

Notre corps sait souvent le mieux ce qui est bon pour lui. Si nous sommes à l’écoute des signaux tels que la faim, la satiété et les envies, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Même l’envie de chocolat mérite alors sa place dans la vie quotidienne.


Une évidence autrefois

Manger ce dont on a envie: ce qui ressemble à une tendance lifestyle est en fait la forme de nutrition la plus primitive. En effet, les signaux corporels tels que la faim, la satiété ou l’aversion guidaient déjà nos ancêtres dans leur vie de tous les jours, par exemple le dégoût qui les avertissait de la présence d’aliments avariés. Aujourd’hui, le comportement alimentaire a perdu une grande partie de ce caractère naturel et est principalement façonné par les habitudes et les normes sociales. Nous ne sommes plus à l’écoute de notre corps. Mais que ceux qui craignent la tentation de chips et autres produits similaires lorsqu’ils «mangent au feeling» se rassurent: l’alimentation intuitive n’est pas un régime éclair, mais un mode d’alimentation permanent. La règle d’or est: plus on le maintient longtemps, mieux il fonctionne.


La routine gagnante

Notre organisme aime la routine. Si nous prenons au sérieux les signaux tels que la faim ou la satiété, un rythme de repas naturel s’installera avec le temps. Cela réduit l’envie d’une source d’énergie rapidement disponible, par exemple sous forme de sucreries. En particulier lors du «coup de pompe de l’après-midi», la fatigue et la soif sont souvent compensées par la nourriture. Il est donc préférable de s’écouter un moment avant de prendre un chocolat par pur réflexe.


Équilibre et plaisir

À propos de chocolat: il n’y a pas d’aliments interdits; ce qui compte, c’est la variété. Plus nous choisissons des aliments variés dans les différents groupes d’aliments, tels que les céréales et les produits laitiers ou les légumes et les fruits, plus le risque d’un régime monotone est faible. Les fringales se font donc plus rares. Néanmoins, le grignotage a toujours sa place dans notre alimentation – après tout, le plaisir est indispensable.


La pleine conscience est payante

Le stress est un poison pour le corps et torpille notre sens naturel de la nutrition. Le plaisir en pâtit également. C’est pourquoi ilvaut la peine de prendre un peu de temps pour s’éloigner de la vie quotidienne à l’heure du repas et écouter consciemment son intuition. Sommes-nous rassasiés ou avons-nous encore faim? Avons-nous envie de plus de lentilles ou d’une orange? À long terme, nous sommes non seulement mieux nourris, mais aussi mieux équipés pour la vie quotidienne.

6
2 Min.

Plus de connaissances dans votre domaine?

Laisser un commentaire