Aller au contenu principal
Familie im Herbst
75

Une cuisine automnale haute en couleur

5
2 Min.

Une cuisine automnale haute en couleur

En ce moment, de nombreux fruits et légumes sont de saison: l’automne apporte de nombreuses saveurs.


L’offre en fruits et légumes est particulièrement abondante à cette saison. C’est une bonne nouvelle pour notre santé, puisque la diversité est la base d’une alimentation équilibrée. Voici quelques conseils pour tirer encore mieux parti de la cuisine automnale:

«Mangez de toutes les couleurs»

Les salades automnales colorées apportent à notre organisme tous les nutriments dont il a besoin. Les légumes oranges couvrent notamment nos besoins en vitamine A. Les légumes verts à feuilles, quant à eux, sont particulièrement riches en vitamine K et en folates. Chaque fruit a ses propriétés particulières et la variété fait la différence. Il en va de même pour la préparation!

Les légumes sont servis crus, mais aussi cuits. Les betteraves rouges, notamment, sont ainsi plus digestes et notre organisme peut couvrir plus facilement ses besoins en vitamine A. Malgré tout, nous avons aussi besoin de fruits et de légumes crus, par exemple pour garantir l’apport en vitamine C. En variant les plaisirs, nous veillons à ce que notre corps obtienne tout ce dont il a besoin.

Les légumes d’automne sont non seulement bons, mais aussi avantageux

Pendant et après la principale période de récolte, les fruits et légumes de saison sont particulièrement avantageux. Oignons, pommes de terre, carottes ou pommes sont surtout bon marché après l’été. Ragoûts, tartes à la courge et compote de pommes raviront vos papilles. Par ailleurs, les fruits et légumes se boivent aussi! Réduits en purée avec un peu de crème de fruits à coque, les smoothies à base de légumes-feuilles, de concombre et de fruits, comme les poires, constituent un en-cas idéal entre les repas. La crème de fruits à coque ne contient pas seulement des protéines, mais aide aussi notre organisme à absorber les vitamines liposolubles.

C’est le meilleur moment pour la mise en conserve

En automne, cela vaut la peine de constituer quelques provisions – et pas seulement en raison de l’offre généreuse. Les produits faits maison en conserve adoucissent l’hiver. Pour réaliser des conserves classiques, inutile de se limiter aux confitures de fruits. Que diriez-vous de concombres acidulés, de sauce au coing, de confit d’oignons ou de sauce tomate? Le séchage convient également à la conservation: c’est la saison des poires, des tomates et des rondelles de pommes séchées.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à faire vos essais!

5
2 Min.

Plus de connaissances dans votre domaine?

Laisser un commentaire