Aller au contenu principal
Vorratsschrank
75

Un garde-manger bien garni

5
2 Min.

Un grande-manger bien garni

Que ce soit pour les jours de fête ou juste comme ça: les cadeaux confectionnés en cuisine ont toujours la cote.


Force est de constater que les conserves ont le vent en poupe et sont des cadeaux très appréciés. Qu’il s’agisse de confitures ou de tomates séchées, les bonnes choses faites maison plaisent. Suivez nos conseils pour votre prochain projet:

Les conserves: rapides et simples

Les novices commencent par réaliser des conserves traditionnelles. Les denrées alimentaires sont conservées dans du sel, du sucre, de l’huile, du vinaigre ou de la saumure. La feta, les olives ou les tomates séchées sont des classiques. Mais il existe aussi des variantes plus originales, par exemple des morceaux de gingembre, des gousses d’ail entières ou les «câpres» de la capucine. Une fois que vous vous serez un peu fait la main, essayez le saumon mariné, une forme particulière de réaliser des conserves.

Les compotes: toujours un succès

La macération des fruits avec du sucre est tout aussi simple que la mise en conserve. Et sachez que les possibilités ne se limitent pas à la confiture à la framboise. Que diriez-vous d’une compote de pruneaux au vinaigre balsamique, d’un confit de coings au persil ou d’une gelée pomme-menthe? Même les légumes s’y prêtent: par exemple, une salade de courge aigre-douce ou des tubercules de fenouil entiers au romarin.

Séchage et cuisson au four

Le four est un excellent outil pour le «do it yourself». Avec un peu de patience, il est possible de faire sécher des haricots verts ou des moitiés de tomates et de confectionner soi-même des rondelles de pommes séchées. À propos des fruits secs: si vous en avez trop, préparez un pain de poire ou du Knäckelbröd (pain croquant suédois) à base de pâte de seigle, de fruits à coque et de baies séchées.

Durée de conservation

Mais attention: tous les aliments ne se prêtent pas de la même manière à une conservation à long terme. Les confitures et les fruits secs se conservent plusieurs mois. Les fruits à coque (p. ex. les amandes salées) ne se gardent que quelques semaines. Et rien n’y fera: les aliments «délicats» comme le poisson mariné ou les produits laitiers doivent être consommés en quelques jours.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à faire vos essais!

5
2 Min.

Plus de connaissances dans votre domaine?

Laisser un commentaire