Aller au contenu principal
Laktoseintoleranz: Wie Anna ihre Milchzuckerunverträglichkeit entdeckte
75

Intolérance au lactose: Comment Anna a découvert son intolérance au lactose

5
1 Min.

Une intolérance au lactose peut aussi bien survenir chez l’enfant que chez l’adulte. En Suisse, une personne sur cinq en serait atteinte. A l’exemple d’Anna, vous découvrirez ci-dessous quels sont les signes d’une possible intolérance au lactose.

L’intolérance au lactose peut soit se développer de manière lente et progressive, soit survenir furtivement, par exemple après une maladie du système digestif. La cause est l’arrêt de la production par l’intestin grêle de lactose, l’enzyme qui scinde en deux le lactose. Le lactose non digéré entraîne des troubles tels que des douleurs abdominales, des nausées, une diarrhée et des flatulences (gaz). Cette absence d’enzyme peut persister des mois, des années, voire toute la vie. Les signes d’une intolérance au lactose sont:

  • ballonnements, flatulences (gaz);
  • douleurs et crampes abdominales;
  • diarrhées, selles molles ;
  • nausées, vomissements;
  • maux de tête, fatigue, douleurs musculaires ou articulaires

Même le thé vert avec un nuage de lait…

Anna, 30 ans, souffrait d’une infection gastro-intestinale avec des vomissements et une diarrhée. Ces symptômes aigus ont disparu au bout d’une semaine, mais elle a continué à avoir des nausées et la diarrhée. Au bout de deux mois, elle n’arrivait toujours pas à s’alimenter correctement et se sentait très faible. Ce n’était pas tant le fait de maigrir qui la dérangeait, mais plutôt la sensation de malaise qu’elle ressentait après avoir bu du thé vert ou du thé noir avec un peu du lait, dans la soirée.


Le test avec des produits laitiers sans lactose

Une amie lui donna alors un conseil judicieux: «J’ai du mal à croire que le thé vert provoque des troubles digestifs. Et si c’était le lait qui était en cause? Essaie donc de prendre du lait sans lactose. Si tu supportes alors ton thé, tu connaîtras l’origine de ton problème.»

Effectivement, Anna se mit à consommer du lait, des yaourts et du séré sans lactose et se sentit tout de suite mieux! Elle demanda à une diététicienne ce qu’elle devait éviter et acheta des comprimés de lactase en pharmacie. Elle peut maintenant apprécier sans problème tous les mets et les boissons qu’on lui propose quand elle est invitée ou qu’elle va au restaurant.

Laisser un commentaire