Aller au contenu principal
Ernährungsinterview
75

Vous êtes un mangeur de plaisir?

5
2 Min.

Découvrez le plaisir de manger

Sautez-vous souvent des repas à cause du stress quotidien? Ou mangez-vous plus à la suite d’une frustration? Notre test vous permet de déterminer votre profil alimentaire et de bénéficier de précieux conseils pour équilibrer votre alimentation. Nous l’avons élaboré avec Ronia Schiftan, experte, responsable des volets psychologie et gestion de la santé en entreprise à la Société Suisse de Nutrition SSN à Berne. Elle sait qu’une alimentation équilibrée ne se résume pas à manger des légumes.

Ronia Schiftan, SGE-SSN

Mme Schiftan, vous êtes psychologue, spécialisée dans l’alimentation. En quoi consiste votre travail?

En tant que psychologue spécialisée dans l’alimentation, j’étudie les comportements alimentaires. Qu’influence le choix de nos aliments et quelle incidence ont les émotions et la socialisation sur notre façon de manger? C’est un domaine de recherche relativement récent, très dynamique.

Vous étudiez donc davantage la façon dont nous nous nourrissons  que les aliments que nous mangeons. Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

La psychologie nutritionnelle considère différents aspects. Prenons-nous le temps de manger, ou avalons-nous généralement un sandwich entre le bureau et la salle de réunion? Sommes-nous rapidement distraits quand nous mangeons et quel rôle jouent les émotions, comme l’ennui ou l’insatisfaction? La vitesse d’ingestion, le contrôle des impulsions ou la pleine conscience influencent notre comportement alimentaire et ont donc un impact sur notre santé. Nous attachons aussi une importance particulière à l’environnement. La façon dont mangent les personnes qui nous entourent a une incidence décisive sur notre comportement alimentaire.

Que se passe-t-il si souvent je mange trop vite ou dans l’agitation?

Lorsque nous mangeons trop vite, nous ne percevons plus la satiété. Sans compter que nous n’y prenons pas assez de plaisir. Manger est une activité très émotionnelle. Si nous ne prenons pas le temps de manger tranquillement dans la journée, nous compenserons le soir en ingurgitant n’importe quoi. Logique, nous avons bien travaillé et souhaitons une récompense. Ce n’est pas idéal pour l’organisme. En effet, il n’a pas besoin d’un apport d’énergie en une fois, mais plutôt réparti dans la journée.

Et le petit chocolat du soir sur le canapé?

Pourquoi nous en priver? Aucune denrée n’est fondamentalement mauvaise pour la santé. L’important est de réfléchir à la raison pour laquelle le carré de chocolat est si important. Est-ce que je mange parce que je suis triste, que je m’ennuie, pour répondre à la fatigue ou célébrer mon bien-être? Ou simplement par habitude? Manger ne doit être ni une récompense, ni une habitude, ni une façon de réguler ses émotions.

Comment réagir autrement aux sentiments négatifs?

Le point principal est le dialogue avec les amis ou la famille. Le soutien social fait du bien. On peut aussi prendre un bain chaud, se défouler en faisant du sport ou se changer les idées en balade. Faire de l’exercice physique est une méthode très efficace pour réguler les émotions et éliminer les sentiments négatifs. Beaucoup trouvent aussi un réconfort dans le bricolage, la couture ou la peinture. Essayez!

Avec Atupri, vous avez mis au point un test sur l’alimentation. A qui s’adresse-t-il?

A tous ceux qui veulent connaître leur comportement alimentaire et déterminer ce qu’ils peuvent améliorer. Sept aspects de l’alimentation sont abordés à travers différentes questions: l’alimentation émotionnelle, la vitesse d’ingestion des aliments, la capacité à savourer, le contrôle des impulsions, la perception de son corps, le rythme des repas et la prise de conscience de l’alimentation. Ces thèmes déterminent le profil alimentaire de chacun, lequel est ensuite présenté sous forme de diagramme. S’y ajoutent une brève évaluation écrite, avec quelques conseils pour s’améliorer.

Pour accéder au site web de la Société Suisse de Nutrition: www.sge-ssn.ch

5
2 Min.