Aller au contenu principal
Ernährungsmythen
75

Glucides? Toxines?

6
4 Min.

Cinq erreurs alimentaires courantes

Compter les calories, renoncer aux glucides, faire des exercices pour avoir moins de fesses? Ces mythes sont nombreux et répandus. Démêlons le vrai du faux.

1: Il faut séparer les protéines et les glucides dans l’alimentation

Le médecin américain William H. Hay, fondateur des régimes dissociés, était convaincu que le corps humain ne pouvait pas digérer en même temps les glucides et les protéines, car cela conduirait à une «suracidification» de l’organisme. Cela favoriserait aussi l’embonpoint et les maladies dites de civilisation comme le diabète. Ces hypothèses sont aujourd’hui réfutées scientifiquement. Certains régimes dissociés sont toutefois tout à fait appropriés pour perdre du poids parce qu’ils impliquent une alimentation équilibrée et une teneur réduite en calories.

2: Tous les glucides font grossir

Ce n’est pas vrai. Les glucides contenus dans le pain blanc ou les boissons ainsi que dans les produits contenant du sucre industriel, comme les yaourts aux fruits ou les céréales, sont particulièrement problématiques. Ces produits entraînent de fortes fluctuations de la glycémie. La conséquence: une sensation de faim permanente qui engendre une prise de poids inéluctable.

Les glucides tels que ceux que l’on trouve dans les fruits, les légumes et les produits complets doivent d’abord être décomposés par l’organisme au cours de la digestion. Ils passent plus lentement et de façon plus régulière dans le sang. Ainsi, le taux de glycémie ne fluctue pas autant et la sensation de satiété dure beaucoup plus longtemps. Ce sont des bons glucides!

3: Jeûner détoxifie

C’est scientifiquement prouvé: ne pas manger régulièrement pour un jour ou plusieurs heures peut aider en cas d’hypertension artérielle, de diabète de type 2 et de maladies gastro-intestinales. Cependant, l’organisme n’élimine pas les «toxines» dans le processus de jeûne. Les chercheurs n’utilisent pas non plus ce terme.

Si on pense à des produits métaboliques non réutilisables tels que la créatinine ou l’urée qui doivent être éliminés, alors l’organisme les élimine même sans jeûner de la manière habituelle. Selon les dernières découvertes, cependant, le jeûne peut renforcer les processus naturels de renouvellement cellulaire.

4: Une calorie est une calorie, indépendamment de sa provenance

Si vous voulez perdre du poids, vous devez manger moins de calories que vous n’en consommez – c’est le principe de tout régime. Mais le fait que les calories proviennent du coca ou du pain complet fait-il une différence? Les calories sont des calories. Attention: les calories provenant du coca sont absorbées plus rapidement par l’organisme, mais elles rassasient nettement moins. Les liquides restent moins longtemps dans l’estomac et sont digérés plus rapidement, et les boissons sucrées font fluctuer considérablement le taux de glycémie. Dans les deux cas, un buveur de coca ressent très vite la sensation de faim et malgré le fait qu’il consomme le même nombre de calories qu’une autre personne, il lui est beaucoup plus difficile de rester dans la limite des calories autorisées.

5: Les zones à problèmes disparaissent avec un peu d’entraînement 

Ça ne marchera pas. Le sport à lui seul n’est presque jamais suffisant pour perdre du poids. Et surtout pas sur certaines parties du corps spécifiques. De plus, nos gènes déterminent où l’organisme préfère stocker les graisses et lequel de ces dépôts il attaque en dernier. Les bourrelets résistants sur le ventre, les cuisses et les fesses ne disparaissent donc en général pas facilement, malgré des exercices très ciblés. Au mieux, le sport peut aider à raffermir ces zones du point de vue visuel.

6
4 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire