Aller au contenu principal
Frau mit Kind
75

Une période de Noël équilibrée

5
2 Min.

Une période de Noël équilibrée

Chocolat, vin chaud, rôti et biscuits: pendant la période de l’Avent, de nombreuses personnes craignent pour leur silhouette. Détendez-vous!


Qu’on se le dise: nous attachons trop d’importance au prétendu risque de prise de poids en fin d’année. Quelques biscuits, un verre de vin chaud ou un rôti de fête ne mettent pas notre silhouette en danger. En effet, ce ne sont pas ces quelques jours autour de Noël qui sont déterminants, mais nos habitudes le reste de l’année. Les personnes qui veillent à une alimentation équilibrée au quotidien et pratiquent une activité physique régulière n’ont pas à se soucier de la balance pendant les fêtes. Noël est une période conviviale, où l’on peut savourer les repas sans arrière-pensées. Un principe s’applique: tout est permis – dans une certaine mesure. Les conseils suivants peuvent être utiles:

Savourer en pleine conscience

Nous avons tous nos péchés mignons. Profitons-en sans avoir mauvaise conscience. Il est toutefois recommandé d’écouter ses goûts personnels – et sa sensation de faim! Il s’agit en effet de savourer avec modération, mais consciemment. En outre, les friandises traditionnelles comme les mandarines, les fruits secs ou les fruits à coque sont non seulement délicieuses, mais fournissent aussi de précieuses substances nutritives.

Une cuisine de Noël équilibrée

Quelques astuces permettent de rendre le repas de fête plus équilibré: les produits de boulangerie à base de pâte complète ou les pommes rôties à la cannelle et aux clous de girofle sont parfaits pour les envies de biscuits. Au réveillon de Noël, il peut y avoir un rôti accompagné d’une sauce légère ou un anneau de lentilles et de riz, garni de champignons. Avec la fondue chinoise, la mayonnaise peut être remplacée par du séré ou du yogourt nature dans les sauces. En entrée, un bouillon aux légumes apaisera les premières faims, tandis que des fruits exotiques comme les litchis, les mangues, les dattes ou les physalis se marient parfaitement en dessert.

Mais dans tous ces cas, la prise de poids est également liée au stress. Surtout au cœur de l’agitation de la période de l’Avent, accordez-vous des moments de détente et de repos.

5
2 Min.

Plus de connaissances dans votre domaine?

Laisser un commentaire