Aller au contenu principal
Heuschnupfen in 15 Zahlen: Alles, was Sie wissen müssen
75

Le rhume des foins en 15 chiffres

5
2 Min.

On y a droit chaque année: les fleurs poussent et avec elles arrivent les pollens, annonciateurs d’une période de désagréments pour de nombreuses personnes. Par chance, il existe des antidotes.

Le rhume des foins est source de souffrances: il peut être la cause d’une diminution notable de la qualité de vie. Au cours des dernières années, le nombre de maladies liées au rhume des foins a nettement augmenté. Il est donc primordial de connaître les règles comportementales à adopter et les sources d’information existantes. Nous vous présentons donc 15 chiffres et quelques liens sur le thème du rhume des foins.


Le rhume des foins en chiffres
  1. 1,2 millions de personnes sont concernées par le rhume des foins en Suisse.
     
  2. 23,7% des jeunes âgés de 14 à 17 ans en Allemagne ont souffert du rhume des foins en 2012, contre 16,6% pour les filles du même âge.
     
  3. Si l’un des parents ou les deux souffrent du rhume des foins, la probabilité qu’il en soit de même pour l’enfant est de 30 à 70%.
     
  4. Un brin d’herbe peut contenir jusqu’à 4 millions de pollens de fleurs.
     
  5. Sur les quelque 3500 plantes existant en Suisse, seules 20 jouent un rôle dans le rhume des foins.
     
  6. Les stations de mesure du pollen en Suisse collectent les données de 14 types de pollens différents.
     
  7. 96 aunes pourpres fleurissent chaque année dans la localité de Buchs entre Noël et le Nouvel An et sont responsables d’une dispersion précoce des pollens. Les gènes sibériens de l’arbre en seraient à l’origine.
     
  8. Il existe pratiquement 0 personne concernée par le rhume des foins en Amazonie. Les pollens des plantes sont principalement transmis par les animaux car le vent y est pratiquement nul.
     
  9. C’est 30 minutes après une averse que la concentration en pollens dans l’air est la plus faible: c’est le meilleur moment pour faire une promenade.
     
  10. Lorsque l’on souffre du rhume des foins, il est recommandé d’avoir toujours une paire de lunettes de soleil sur soi.
     
  11. Le meilleur moment de la journée pour aérer son logement en ville se situe entre 6 et 8 heures. A la campagne, c’est entre 19 heures et minuit.
     
  12. Il est recommandé de changer le filtre à pollen d’une voiture tous les 1
     
  13. Vous parcourez 14 mètres lorsque vous roulez à 50 km/h et que vous éternuez les yeux fermés.
     
  14. L’application pour iPhone et Android «Pollen-News» de MétéoSuisse et aha! Centre d’Allergie Suisse coûte 0  francs! L’application permet de connaître les prévisions polliniques, les mesures régionales des concentrations de pollen et de profiter de conseils pratiques.
     
  15. 1 à 2 minutes par jour: c’est le temps nécessaire à la saisie quotidienne des entrées dans le journal pollinique personnel. Les personnes allergiques peuvent y inscrire leurs symptômes et les comparer avec la charge pollinique correspondante..

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème du rhume des foins sur Internet:

Laisser un commentaire