Aller au contenu principal
Alltag Ernährung
75

Manger lorsque le quotidien change

7
2 Min.

Rythme des repas modifié

Des défis au travail, un déménagement ou un nouvel amour: lorsque le quotidien change, nos habitudes alimentaires sont souvent bouleversées.


Notre corps apprécie l’équilibre, c’est un fait établi. Un rythme de repas régulier est tout aussi bénéfique pour lui qu’une alimentation équilibrée, lui apportant de manière fiable tous les nutriments essentiels. Lorsqu’une telle régularité est ébranlée, nous constatons rapidement un manque d’énergie, de la fatigue ou des fringales. Heureusement, nous pouvons nous en tenir à certains préceptes, lorsque nos vies sont bouleversées!

Prendre au sérieux les signaux du corps

Si nous prenons au sérieux les signaux tels que la faim ou la satiété, un rythme de repas naturel s’installera avec le temps. Lorsque notre quotidien change, nous «passons souvent à côté» de ces signaux corporels. En premier lieu, on oublie fréquemment de boire. Commela fatigue, nous compensons généralement la soif avec de la nourriture. Il est donc préférable de s’écouter un moment avant de prendre un chocolat par pur réflexe. Un verre d’eau est souvent plus bénéfique pour notre corps!

Des réserves au bureau et dans le sac à dos

À propos de chocolat: avoir de l’énergie rapidement disponible à portée de main est judicieux. Surtout lorsque la vie bouleverse nos habitudes quotidiennes. Mieux que la barre chocolatée, les snacks tels que les noix, les fruits secs ou du pain croustillant complet avec de la crème de fruits à coque conviennent très bien. Non seulement ils nous apportent des nutriments essentiels, mais nous rassasient aussi plus longtemps. Les petits encas comme les céréales, les sandwichs ou les bâtonnets de légumes avec du houmous sont également recommandés. Adieu les fringales!

Équilibre et plaisir à chaque repas

C’est justement dans les périodes de changement que nous profitons de repas non seulement rassasiants, mais aussi équilibrés. Ils nous donnent la force de faire face à toute agitation, aussi grande soit-elle! À titre indicatif: deux cinquièmes du repas sont constitués de sources d’amidon (p. ex. pommes de terre, produits céréaliers), deux autres cinquièmes de légumes (ou de légumes et de fruits). Le dernier cinquième est constitué de sources de protéines (p. ex. légumineuses, produits laitiers, viande, œufs). Chaque repas doit être accompagné d’une boisson non alcoolisée et non sucrée. Mais l’orientation ne fait pas tout: n’oubliez pas que l’essentiel de chaque repas est le facteur plaisir. Dans une alimentation saine, il n’y a pas de «juste» ou de «faux». Seuls les qualificatifs «variés» et «équilibrés» comptent.

7
3 Min.

Recettes de snacks sains

Laisser un commentaire