Aller au contenu principal
versüssen
100

Mmmmmm...

5
4 Min.

S’adoucir la vie avec de petits plaisirs

Tous les sens peuvent procurer du plaisir: l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat ou la vue. Autant de sources d’une expérience du plaisir aussi personnelle qu’exquise.

Je me souviens des chatons fins et doux des saules de mon enfance, de la voix mélodieuse du conteur du livre audio, du goût sucré des biscuits clairs au glaçage fin, du parfum délicat de ma mère et du tableau dans notre salon qui était coloré et avec une foule de détails que j’aimais tellement étudier. Cet album d’instants de plaisirs très personnels s’enrichit chaque jour et nous accompagne tout au long de notre vie.

Le plaisir est donc une sensation individuelle interprétée comme positive. Le plaisir déclenche un sentiment de bien-être, comme en témoigne le sourire béat de ceux qui l’apprécient. En ce qui concerne la nourriture, on peut dire que celui qui sait ressentir du plaisir consomme plus consciemment et plus attentivement. C’est une des raisons pour lesquelles on suppose que le plaisir a un effet bénéfique sur la santé.

Qui sait apprécier stimule sa mémoire culinaire. Par exemple, si nous regardons la télévision en mangeant, nous divisons automatiquement notre attention et donc aussi notre capacité à percevoir nos sens. Cela diminue notre niveau de conscience et nous ne savourons la nourriture qu’à moitié. Cette inattention peut nous amener à manger trop ou trop peu et à ne pas nous rappeler ce que nous avons mangé. Par conséquent, nous ne pouvons nous souvenir que vaguement du goût et de la texture des aliments. La sensation de satiété est également plus faible. C’est pourquoi il vaut la peine de s’entraîner au plaisir, de s’y exposer consciemment et de maintenir ainsi le plaisir et l’envie de manger.

Le plaisir pour notre bien-être, comment peut-on l’entraîner?
  • Des exercices de pleine conscience peuvent aider à apprendre à apprécier l’instant présent sans se laisser divertir.
  • Une atmosphère calme et détendue favorise également le plaisir et permet de se concentrer sur nos sens.
  • Soigner le livre très personnel des moments de plaisir. Il vaut la peine de reconnaître le plaisir comme quelque chose de très personnel. Si je connais mes moments de plaisir très individuels, je peux les susciter et les utiliser consciemment pour m’entraîner. Même en période de stress, le fait de recueillir ces moments de plaisir peut être d’une aide précieuse.
  • N’utilisez pas toujours la nourriture comme source de plaisir. Il est important de s’habituer au plaisir de manger, mais cela ne signifie pas que l’on ne recherche le plaisir que par le biais de la nourriture. Un bain chaud ou une promenade en forêt peuvent être d’autres sources possibles.
  • Réfléchissez au plaisir. Appréciez-vous votre quotidien? Que pourriez-vous apprécier davantage grâce à la pleine conscience?
  • Donnez de la valeur au plaisir. Dans notre société, on accorde de la valeur à la performance, à la perfection et à une gestion optimale de notre temps. Et quelle importance est-elle donnée au plaisir dans ce contexte? Parlez-en. Posez la question à votre famille, à vos amis et à vos collègues. Comment intégrons-nous le plaisir à notre quotidien?
  • Le plaisir prend du temps. Dans le rythme trépidant de la vie, le corps nous refuse toute la gamme des plaisirs sensoriels. Respirez donc profondément, installez-vous confortablement et consacrez cet instant précis à vous-même et à vos sens, en pleine conscience et, en même temps, vous faites quelque chose pour votre santé.

Une petite digression pour finir en beauté. Les produits typiques qui suscitent du plaisir ne méritent pas vraiment leur nom. Parce que, comme nous l’avons expliqué plus haut, le plaisir est individuel. Ainsi, une mandarine savoureuse peut être une vraie révélation des sens pour les uns, alors que les autres n’apprécient pas du tout ce fruit. Pareil pour le verre de vin rouge, qui n’est pas forcément une source de plaisir pour tout le monde.

5
4 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?