Aller au contenu principal
Slowfood
75

Le plaisir culinaire

5
2 Min.

Slow Food

Le «manger propre» conquiert la Suisse: le plaisir culinaire placé sous le signe de l’escargot rouge.


Le contrepied du Fast Food

Une association du Piémont nommée «Slow Food» est active dans plus de 160 pays, et également en Suisse. Ses membres sont des agriculteurs, des producteurs alimentaires et des sympathisants intéressés, qui s’engagent pour le plaisir culinaire, mais aussi pour les traditions régionales et un rythme de vie modéré. C’est ce qu’illustre également le logo Slow Food officiel: l’escargot rouge est le symbole de la décélération et donc l’opposé de la culture du Fast Food.

Le plaisir comme une expérience

Le concept Slow Food revient à manger en ajoutant de la valeur. La régionalité et la saisonnalité jouent le même rôle que des conditions de travail loyales et une détention correcte des animaux. Les aliments Slow Food sont considérés comme «bons» et «propres».
Des événements sont souvent organisés pour que les personnes de l’extérieur puissent se familiariser avec les denrées alimentaires traditionnelles et une utilisation consciente de celles-ci: manifestations Disco Soupe, dégustations et marchés Slow Food ne sont que quelques exemples. De plus, Slow Food est active sur le plan politique. L’accent est mis sur la souveraineté alimentaire des États, les opportunités commerciales équitables sur le marché mondial et une intervention active dans le débat sur le climat.

Pour en savoir plus

le mieux est de participer à l’un des prochains événements Slow Food: l’escargot rouge est actif dans toute la Suisse.

5
2 Min.

Laisser un commentaire