Aller au contenu principal
Snacking
75

Stratégies contre le grignotage

5
2 Min.

Le snacking comme régulateur du stress

Par «snacking», on entend le comportement d’une personne qui mange à des intervalles incontrôlés entre les repas principaux et les collations normalement planifiés. Il peut s’agir d’en-cas comme un yogourt, des fruits, des sucreries ou quelque chose de salé. 

Le grignotage mène à manger irrégulièrement et en permanence – surtout dans les moments de stress émotionnel, voire même par ennui. De grandes quantités de nourriture peuvent alors être consommées, souvent inconsciemment. D’une part, ces quantités se retrouvent sur la balance, et d’autre part, elles activent la digestion en continu et provoquent une fluctuation du taux de sucre dans le sang, ce qui fatigue à la longue.

On a tendance à grignoter plus souvent en cas de stress lié au travail. Ceci peut être attribué à diverses raisons. Par exemple, de nombreux employés n’ont pas suffisamment de pauses, de sorte que la pause du matin ou le goûter de l’après-midi tombe à l’eau, et on commence à grignoter par-ci par-là. En même temps, la stimulation orale a un effet calmant. Le mouvement de mastication aide également à réduire la tension, soulage la pression et est utilisé comme régulation du stress. Le snacking est aussi largement perçu comme mécanisme de récompense pour les émotions négatives.

Le chocolat au fond du tiroir, par exemple, en récompense d’un appel téléphonique désagréable. De telles habitudes sont entraînées, pratiquées et apprises. L’envie de chocolat est généralement inconsciente et incontrôlée. Après une journée de grignotage, il est impossible de déterminer la quantité de calories consommées, d’autant plus que la prise fréquente d’un snack passe souvent inaperçue. Un cas typique: on prépare un bon repas.

Mais une fois que tout est prêt, on n’a plus faim, à force d’avoir grignoté par-ci par-là pendant la préparation. Ce mécanisme peut être éliminé progressivement en veillant à changer ses habitudes.

Trucs et astuces contre le snacking

Vider le tiroir: plus il y a de sucreries cachées dans le tiroir, plus il est facile de les avoir sous la main. D’ailleurs, il est inutile de remplacer le chocolat par des aliments «sains». C’est le snacking en soi qui fait la différence, pas le chocolat.

Prévoir des en-cas: fixez des rendez-vous avec votre équipe pour des pauses-café régulières. Prenez votre temps consciemment et mangez quelque chose, cela vous aidera à maintenir votre rythme alimentaire et fera disparaître l’envie de grignoter.

Pas de grignotage entre les repas: si vous souffrez vraiment de l’habitude de grignoter, renoncez entièrement aux collations et prévoyez uniquement trois vrais repas. Ceci n’est qu’une possibilité parmi tant d’autres, et elle ne convient pas à tout le monde.

Méditation et la relaxation: le grignotage est généralement un signe de tension émotionnelle
 

5
2 Min.

Découvrez les mythes de la nutrition avec Atupri

En savoir plus sur l'alimentation

Laisser un commentaire