Aller au contenu principal
Stress und Essen
75

Prenez-vous du poids avec le stress ? Ou éteint?

5
2 Min.

Stress et alimentation

La relation entre le stress et le poids du corps est des plus complexes. Certaines personnes, souffrant d’hyperphagie, également appelée compulsion alimentaire grave, ont davantage tendance à manger lorsqu’elles sont dans une situation de stress. D’autres, souffrant d’hypophagie, ont l’appétit coupé ou oublient de manger. Les changements de comportement alimentaire peuvent rapidement influencer le poids. Les chiffres révèlent qu’il est grosso modo possible de répartir la population adulte en trois groupes: un tiers prend du poids pendant les périodes de stress, un tiers en perd et un tiers ne connaît aucun changement de ses habitudes alimentaires lié au stress.

Les mécanismes entre stress et poids se répartissent en trois groupes, qui s’influencent mutuellement.

1. L’équilibre hormonal se modifie

Le stress peut avoir des effets sur l’équilibre hormonal. Notamment les effets sur le cortisol peuvent avoir des retombées sur la masse corporelle et conduire à une perte ou une prise de poids.

2. Manger pour se détendre

Outre les conditions hormonales, la régulation émotionnelle dans les périodes de stress joue également un rôle important. On parle alors de gestion du stress. Le stress peut être perçu comme un état de tension physique désagréable, lequel est sujet à amener des émotions négatives. Pour gérer ces émotions, de nombreuses personnes ont recours à ce que l’on nomme le Comfort Food ou la nourriture pour les nerfs. De même, la récompense typique par une branche de chocolat après une séance difficile ou les petits chocolats dans le tiroir du bureau appartiennent souvent à la catégorie de l’alimentation émotionnelle.

3. Le manque de temps modifie notre comportement alimentaire

Le troisième élément lié au changement comportemental est le stress dans le contexte temporel. Quel effet a le manque de temps sur le comportement humain? Lorsque le temps vient à manquer, on a tendance à ne pas faire de pause, sauter le repas de midi, manger en marchant, consommer davantage de Convenience Food et à moins faire la cuisine.

Tous ces changements d’habitudes peuvent avoir des effets dans l’une ou l’autre direction. Les personnes désireuses de modifier leurs habitudes alimentaires ont tout intérêt à commencer par analyser leur quotidien. En effet, le fait de prendre conscience des situations de stress et de chercher à de détendre apporte une contribution importante à la santé.

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?